Une définition des médias sociaux

Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric).

Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais :

  • Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. At its most basic sense, social media is a shift in how people discover, read and share news, information and content » ;
  • Technology in translation – « Social media describes a new set of internet tools that enable shared community experiences, both online and in person » ;
  • Duct Tape Marketing – « Social media is the use of technology combined with social interaction to create or co-create value » ;
  • Social Computing Magazine – « Social media tools make it easier to create and distribute content and discuss the things we care about » ;
  • ? – « Social media describes the online tools that facilitates conversations and interaction online between groups of people » (impossible de retrouver la source) ;
  • Common Craft – Social Media in Plain English (définition vidéo).

Ces définitions sont intéressantes mais soit trop longues et déstructurées, soit trop courtes et vagues.

Intéressons nous maintenant aux définitions en français :

  • Wikipédia – « L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. » ;
  • Cédric Deniaud – « Le Social Media, c’est le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation… » ;
  • Digital Mix Marketing « Un média social est un média qui est social ou un site social qui devient média« .

Idem pour ces définitions, je n’y trouve pas l’essentiel en un minimum de mots.

C’est donc à mon tour de me lancer avec cette définition graphique :

MediasSociaux.jpg

Vous avez à gauche les médias traditionnels (un émetteur qui diffuse un message unique à destination de cibles) et les médias sociaux à droite (tout le monde est à la fois diffuseur et cible). Il y a plusieurs subtilités à bien prendre en compte dans ce schéma :

  • Le fait d’être une cible ne veut pas forcément dire que le message passe (ex. avec les innombrables billets et tweets qui sont diffusés chaque jour sans être lus) ;
  • Les médias traditionnels tout comme les marques peuvent tout à fait intégrer les médias sociaux et participer aux conversations, la loi du nombre fait qu’ils sont néanmoins largement dilués dans la masse d’internautes (bloggeurs, forumistes, tweeteurs…) ;
  • Tout le monde s’exprime avec la même puissance (contrairement à un CBiste qui ne peut pas lutter face à un broadcaster national).

Et voici la version longue : « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité« .

Plusieurs points à retenir dans cette définition :

  • Il y est question à la fois de conversations et d’interactions sociales (sur Facebook ou Twitter vous pouvez tout à fait vous contentez de jouer à des social games ou partager des liens) ;
  • Je fais référence à la mobilité qui concerne à la fois les terminaux mais également les situations de mobilité (parce qu’il n’y a pas que l’iPhone, quid des Netbooks ?) ;
  • Je parle de services et non de technologies (est-ce que Facebook est une technologie ? faut-il discosier moteurs de blog et RSS ?)

Bon ce n’est qu’un début et il reste encore beaucoup de termes à définir, comme le social media marketing, le social media monitoring, le social analytics… mais chaque chose en son temps

Voilà c’est fait, je me suis jeté à l’eau. Et vous, quelle serait votre définition ?

28 commentaires pour “Une définition des médias sociaux”

  1. Posté par Ken L a dit : le

    Par rapport à votre définition : Très pertinent, le concept « services » au lieu de « technologie ». Mais n’est-ils pas mieux de dire « services et technologies »? – En outre, je suis un peu embêté par le fait d’axer le concept de « média social » autour de l’internet exclusivement. D’abord, il me semble qu’une définition d’un concept aussi ouvert, ne devrait pas, par prudence, s’articuler autour d’une technologique unique. Aussi, le concept de « réseau numérique » peut ici englober « en situation de mobilité » qui me semble redondant et pas du même niveau lexical que « internet » qui le précède. (réseau numérique peut être aussi illustré par des terminaux mobiles servant de canaux de chat). Enfin je pense aussi que la question de la production collective du fait des outils des médias sociaux est tellement forte/caractéristique de ces médias, qu’il faut l’intégrer.

    En gros, la définition alternative que je propose, par rapport à votre définition, est « Les médias sociaux désignent un ensemble de services et de technologies permettant de développer des conversations, des créations personnelles ou collectives, des interactions sociales sur l’internet ou autre réseau numérique »

  2. Posté par Iafric News » Blog Archive » C’est quoi un média social? a dit : le

    […] Voir le post “Une définition des médias sociaux”  http://www.mediassociaux.com/2009/06/29/une-definition-des-medias-sociaux/. […]

  3. Posté par [Enikao] a dit : le

    En fait la mobilité ne me paraît pas significative. Car on pourrait dire de même pour l’e-mail, par exemple : moyen de communication électronique sur Internet ou en mobilité ?

    Les applications de médias sociaux en mobilité passent par les mêmes serveurs des mêmes services, il me semble inutile de distinguer d’où l’on accède.

    Une suggestion de définition : « les médias sociaux sont des plateformes d’interactions sociales et de communications numériques qui relient des identités numériques entre elles ».

    Ainsi on retrouve la notion de « profil » qui fait sens, et l’identité numérique est bel et bien au cœur des interactions (identité personnelle, pseudonyme, organisme, société…).

  4. Posté par Stéphane Grassot a dit : le

    Le terme « dispositif » est plus ouvert que « service » ; il est aussi moins ambigü ; on risquerait, par glissement, de parler de « services sociaux » ;)

    Donc, des dispositifs, très divers – réseaux sociaux, plateformes collaboratives, fonctions d’échanges au sein d’un site … -.
    Ce qui les unit dans une définition commune  » en creux », c’est que leurs effets de communication ne sont pas mesurables comme peuvent l’être ceux des médias « verticaux » : le GRP, une partie de la culture de la « pression » et de l’impact, meurt avec le many-to-many ou le P2P.

    Les médias sociaux ne disposent pas encore de définitions, de méthodes et d’un accord sur leur(s) mesure(s) qui permettent d’asseoir leur légitimité économique.
    Combien « valent, combien « rapportent » 1000 amis sur Facebook ? Sont-ils d’abord comparables ?
    Il existe pléthore d’outils, mais les concepts d' »engagement », d' »influence » et d' »attention » qui les sous-tendent (et aident à les vendre) souffrent d’une absence de définition économique et de modélisation.
    L’IAB s’y est exercé le mois dernier, avec des sets de KPI qui, au moins, incitent tout le monde à parler le même langage et à éviter l’intox de concepts un peu troubles comme celui de « share of conversations ».

    Il est donc nécessaire de passer des concepts et des expérimentations à la standardisation qui permettra d’évaluer, de comparer et d’allouer les investissements de manière efficace. Sinon « how to buy into ? »

    Je ne sais si définir le concept de « social media » est un chemin vers cette standardisation. On n’a toujours pas vraiment arrêté une définition du web 2.0 et visiblement, il ne s’en porte pas mal ;)

    Le terme « media » lui-même est déjà complexe : se réfère t-il a la création, aux informations, aux échanges ?
    Social n’est pas confortable en français, pour la raison évoquée en préambule.

    Pour rester court et technologiquement le plus neutre possible, je vous proposerai : « Media sociaux : des média qui sont créés, filtrés, partagés et remixés collectivement. », le terme media étant entendu ici de la manière la plus large qui soit, incluant les dispositifs, les interfaces et leur esthétique.

    Mais mon intime conviction est que « media social » est un pléonasme en puissance ;)

  5. Posté par Pas de panique » Non classé » links for 2009-07-01 a dit : le

    […] Une définition des médias sociaux | Médias sociaux (tags: no_tag) […]

  6. Posté par Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? > FredCavazza.net a dit : le

    […] Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les année 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. […]

  7. Posté par Du web 2.0 au web 3.0 en passant par les médias sociaux et l’intagable Web Squared : :: Nues Blog par Nicolas Voisin :: a dit : le

    […] web “de demain”, web social, web des données, web du lien, (des données et des liens) web temps-réel, web sémantique (on en […]

  8. Posté par Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? | MKT planet - News Web Marketing - Nouvelles Technologies a dit : le

    […] Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. […]

  9. Posté par Media sociaux a dit : le

    […] : http://www.mediassociaux.com/2009/06/29/une-definition-des-medias-sociaux/ Lon Safko, David K. Brake, The Social media bible, Wiley, 2009, […]

  10. Posté par Powerpoint : Comment booster sa présence en ligne grâce aux médias sociaux ? | Le Marketing sur le Web a dit : le

    […] Fred Cavazza : « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. […]

  11. Posté par Ecrire pour le Web @ WAW » Blog Archive » Intégrez les médias sociaux dans votre communication en ligne a dit : le

    […] une définition plus courte, mais efficace, je citerai Frédéric Cavazza : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des […]

  12. Posté par Pourquoi votre entreprise ne peut se passer des média sociaux | Up Your Web Conseil a dit : le

    […] ou collectives, des interactions sociales sur l’internet ou en situation de mobilité. (Merci à Frédéric Cavazza pour cette définition […]

  13. Posté par Medias sociaux : une definition on Le marketing de demain – Les médias sociaux – Le blog d'Amélie a dit : le

    […] autre approche que j’aime particulièrement est celle du blogueur français, Frédéric Cavazza. Il a repris plusieurs visions pour arriver à former sa propre représentation graphique du […]

  14. Posté par Une définition du social media marketing | eMarketingClub.net a dit : le

    […] : Dans la même lignée que ma définition des médias sociaux, je vous propose de partager avec vous ma définition du social media marketing. Il existe […]

  15. Posté par FredCavazza.net > Investir sur les médias sociaux en 6 étapes a dit : le

    […] l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de […]

  16. Posté par Investir sur les médias sociaux en 6 étapes | eMarketingClub.net a dit : le

    […] l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point […]

  17. Posté par La guerre des néologismes, la défaite du sens : Le blog d'Antoine Dupin a dit : le

    […] Même combat, impossible à dire vraiment ce qu’il en est, mais les étiquettes vous savez. Les définitions de ce terme sont longuement analysées par Fred Cavazza qui en donne sa propre version : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services […]

  18. Posté par Tentative de définition des médias sociaux 1/2 | Mais où est-ce qu'on est ?... a dit : le

    […] « Social Media » de Wikipedia est classé comme incomplet. Frédérique CAVAZZA, auteur du blog mediasociaux.com, nous apporte un condensé de quelques définitions existantes dans un post daté du 29 juin 2009 : […]

  19. Posté par Un média social reste un média. | Ecrire pour le Web @ WAW a dit : le

    […] Les médias sociaux désignent « un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». Je cite ici la définition qu’en donne Fred Cavazza. […]

  20. Posté par Définir le monitoring ou la veille des médias sociaux | Monitoring des medias sociaux a dit : le

    […] permis de trouver plusieurs définitions. Le fruit de mes recherches s’arrête sur le billet « Une définition des médias sociaux » de M. Frédéric Cavazza. Je trouvais son billet très pertinent, alors je me dois de vous y […]