Les médias sociaux, une révolution ou évidente évolution ?

Expression à la mode ? Toutes les marques souhaitent y être présentes mais ne savent pas toujours (souvent) comment faire ? Nouveaux métiers (Social Media Expert ? Community Manager ?) ? Beaucoup de questions entourent les médias sociaux qui sont trop souvent présentés comme une révolution.

Les médias sociaux : innérant à Internet

Les médias sociaux ne sont qu’une expression pour désigner l’ensemble des outils actuels qui intègrent une dimension sociale. On peut aller plus loin dans ces deux définitions et généralement j’en utilise deux que j’avais eues l’occasion de présenter dans Le Social Media… c’est quoi ? :

  • Le Social Media c’est considérer Internet comme un média i.e un moyen de communication (que l’on entende le mot communication comme promotion ou comme dialogue / échange. La communication n’est alors plus seulement descendante et verticale, mais également horizontale – entre utilisateurs où alors la marque a un rôle important de facilitateur à jouer – et ascendante – qui nécessite de l’écoute et de l’interaction de la part de la marque -) qui utilise l’ensemble des outils indiqués ci-après (blogs, plateformes de partage, réseaux sociaux, wikis, flux RSS, podcasts, plateformes communautaires …) dans une vision participative et ouverte.
  • Le Social Media, c’est le fait de communiquer en utilisant tous les outils proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation…

A travers ces définitions, finalement on en revient au coeur d’Internet qui à la base défini un système d’échange et non a proprement parler un média de diffusion. On semble aujourd’hui redécouvrir ces notions alors qu’en fait c’est innérant à Internet, mais que la technologie ne permettait pas.

Le retour aux sources est alors le même pour les entreprises qui doivent réapprendre à voir les marques comme des relations avec des cibles (ambassadeurs, prospects, clients, …) et non comme un packaging, un logo, un produit, une image, une communication… (cf : De la logique de l’image à la logique de la réputation)

La vraie révolution est culturelle et doit se faire dans l’entreprise

Finalement la vraie révolution est celle qui doit être faite dans les entreprises pour adapter les processus et la culture d’entreprise aux changements impliqués par les médias sociaux. La démarche englobe bien souvent à la fois des problématiques Internet, communication et marketing. Ils font donc permettre à l’ensemble de ces département d’échanger et de pouvoir travailler efficacement ensemble. J’échangeais encore hier avec un chef de projet Internet d’un grand groupe d’assurances qui m’expliquait la difficulté de faire coordonner sur un média (Internet) des opérations différentes menées par des départements différents.

Article précédemment publié sur CedricDeniaud.com

4 commentaires pour “Les médias sociaux, une révolution ou évidente évolution ?”

  1. Posté par Tweets that mention Médias sociaux > Les médias sociaux, une révolution ou évidente évolution ? -- Topsy.com a dit : le

    [...] This post was mentioned on Twitter by Cédric DENIAUD, Camille Jourdain, brunoclement, Le Dakota du Nord, Veronique SIMONNET and others. Veronique SIMONNET said: Les médias sociaux, une révolution ou évidente évolution ? http://bit.ly/59e78K [...]

  2. Posté par Greg a dit : le

    Certes l’entreprise peut utiliser les médias sociaux mais elle ne doit pas s’en emparer complètement car des rapports uniquement clients/vendeurs tueraient dans l’oeuf tout l’intérêt du web.

  3. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    Tout à fait Cédric, ce qui est vrai pour la communication externe l’est également pour l’interne : un intranet “social” pour favoriser la communication verticale / horizontale et la collaboration plutôt qu’un moyen de véhiculer des messages patron > employés ou des reportings managers > patron.

    /Fred

  4. Posté par FredCavazza.net > L’actualité de mes autres blogs (décembre 2009) a dit : le

    [...] Les médias sociaux, une révolution ou évidente évolution ? ; [...]