Quand la délégation d’authentification devient un enjeu-clé
  • 1
  • 1

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur la délégation de l’authentification et les enjeux qui y sont associés (cf. L’authentification au centre de nombreuses attentions et Interopérabilité des plateformes sociales, on y est presque). Je parle bien ici d’authentification et non de gestion de l’identité numérique, donc de la possibilité d’utiliser un login universel pour éviter d’avoir à créer des comptes un peu partout. Il semblerait que la tension concurrentielle soit encore montée d’un cran cette semaine avec quatre annonces majeures.

Il y a tout d’abord ce couplage entre Facebook et Yahoo! : Update once to share with many on Yahoo! and Facebook. Il serait désormais possible de vous authentifier sur Yahoo! News / Sports / … avec votre profil Facebook grâce à Facebook Connect. Une fois authentifié, vous pouvez alors profiter du service et publier des notifications de vos actions sur votre profil Facebook. Serait-ce un aveu d’échec de Yahoo!, incapable de rattraper son retard sur les médias sociaux ? Peut-être…

Il y a ensuite Google qui annonce un partenariat similaire : Friend Connect: Birds of a Feather Tweet Together. L’idée étant que vous pouvez maintenant vous authentifier sur les widgets Friend Connect à l’aide de vos comptes Twitter, Yahoo!, Netlog

Les nouvelles possibilités d'authentification de Google Friend Connect
Les nouvelles possibilités d'authentification de Google Friend Connect

Même principe que précédemment, si vous êtes authentifié avec votre profil Twitter, vous pouvez publier des notifications de ce que vous faites sur votre profil Twitter. Plus d’explications ici :

Toujours chez Google, ils viennent d’annoncer le support d’OpenID par les Google Profiles : Google Profiles Turn Into OpenIDs. En d’autres termes : vous pourrez vous authentifiez à l’aide de votre profil Google sur les sites et services “compatibles” avec OpenID.

Dernière annonce et pas des moindres, les réflexions en cours des équipes de Mozilla sur une gestion centralisée des profils directement dans Firefox : Identity in the Browser (Firefox). L’idée (géniale) serait d’étendre les fonctionnalités de gestion des mots de passe à la gestion de profils génériques pouvant servir à s’authentifier sur un site. Dans l’exemple qui suit, l’utilisateur arrive sur un service Yahoo! où on lui propose de s’authentifier (“login“) en choisissant les profils déjà référencés pour ce site :

L'authentification sur Yahoo! avec Firefox
L'authentification sur Yahoo! avec Firefox

Autre cas de figure, la possibilité de créer à compte à partir d’un profil générique stocké sur le navigateur ou d’utiliser un profil anonyme :

La création de compte avec Firefox
La création de compte avec Firefox

Force est de constater qu’ils ont poussé la réflexion très loin et que la solution proposée est robuste. Reste encore à l’implémenter dans les futures versions de Firefox.

Autres chantiers intéressants :

  • La synchronisation des profils entre plusieurs ordinateurs (au même titre que les bookmarks ou les préférences) ;
  • Les mécanismes de notifications multiples (si je publie un commentaire sur un blog, cette action est annoncée sur mes profils Facebook, Twitter…) ;
  • La gestion des transactions (l’équivalent d’un Google Account + Google Checkout).

Bref, il y a encore beaucoup à faire et l’année 2010 sera très certainement passionnante de ce point de vue.

1 commentaire pour “Quand la délégation d’authentification devient un enjeu-clé”

Laissez un commentaire