[Adobe Digital Marketing Summit] Découverte de la plateforme dédiée aux médias sociaux d’Adobe
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Suite de mon compte-rendu sur le Digital Marketing Summit d’Adobe avec des précisions de Jeff Jordan (Social Media Senior Product Manager) sur leur offre dédiée aux médias sociaux. L’offre Adobe Social n’a été lancée officiellement que le mois dernier, mais les médias sociaux sont un sujet qu’ils prennent très au sérieux, notamment les équipes de Omniture qui intègre les stats de Twitter depuis 4 ans et les stats de Facebook depuis 3 ans.

Le tableau de bord de Adobe Social

Adobe Social se présente comme une plateforme complète de gestion des médias sociaux qui est avant tout destinée aux marketeurs avec un focus sur l’acquisition et l’optimisation (et non le monitoring ou le customer support comme certaines offres concurrentes). La plateforme a été pensée pour s’intégrer avec les autres offres de la gamme, et notamment Efficient Frontier qui sert à gérer l’acquisition de trafic (moteurs de recherche et médias sociaux).

La plateforme se veut donc la plus complète possible avec des outils pour gérer :

  • Les pages, profils et applications ;

    La création d'une application dans Adobe Social
  • Les publications ;

    Gestion de la publication dans Adobe Social
  • La modération et l’engagement ;
  • Les social adset les campagnes ;

    Paramétrage d'une sponsored stories dans Adobe Social
  • L’écoute et la surveillance ;

    Surveillance des conversations avec Adobe Social
  • La relation client ;
  • L’analyse de la performance (social analytics)…

    Analyse de la viralisation d'une publication avec Adobe Social

Comme vous pouvez le constater, la solution est donc très complète. Jeff précise que les plateformes sociales “récentes” comme Pinterest sont déjà prises en compte dans la plateforme avec la possibilité de savoir qui a épinglé quoi et où. Interrogé sur la concurrence, il précise qu’Adobe Social n’a pas réellement de concurrent direct, car la plateforme couvre un spectre très large. À ce sujet, saviez-vous que la plateforme était la seule certifiée par Facebook dans les quatre catégories (Pages, Insights, Apps, Ads) : Adobe First Facebook Preferred Marketing Developer Awarded All 4 Facebook API Badges.

Malgré tout, je pense qu’il ne faudra pas longtemps à SalesForce pour enrichir sa propre plateforme (reposant entre autres sur Radian6) et venir concurrencer Adobe. Idem pour Buddy Media. La grande inconnue dans cette histoire reste l’offre de Google qui se fait étonnamment malgré des rachats précieux (Plus de sophistication pour les offres de social analytics, Google en embuscade).

5 commentaires pour “[Adobe Digital Marketing Summit] Découverte de la plateforme dédiée aux médias sociaux d’Adobe”

  1. Impressionnant et intéressant. C’est moi ou ils se sont (très) fortement inspirées de l’interface Google Analytics.

  2. Bonjour,

    pouvez-vous me dire la plus value, la différence face à Socialbakers?

    Merci à vous

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