Bienvenu dans l’ère industrielle des médias sociaux

Voilà maintenant plus de 4 ans que j’édite ce blog et que je vous parle de la maturation des médias sociaux dans un contexte de marque. Il semblerait que le mois de juin 2012 marque le passage définitif de l’ère artisanale à l’ère industrielle des médias sociaux. Si les débuts des grandes marques sur les médias sociaux l’étaient surtout à titre d’expérimentation, nous commençons à voir des organisations sacrément bétonnées comme par exemple chez Gatorade et leur très impressionnant Social Media Command Center :

Le centre de commande des médias sociaux de Gatorade

Outre la définition d’une stratégie, d’une organisation et la mise en place de processus dignes de ce nom, l’étape obligatoire pour industrialisation la présence de votre marque sur les médias sociaux est de vous équiper d’outils permettant de gagner du temps dans les tâches quotidiennes (surveillance, publication, modération…) et de pouvoir traiter de beaucoup plus gros volume avec un minimum de collaborateurs. La rationalisation des équipes passe donc par la mise en place d’outils ad hoc pour mesure l’activité (Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012) et pour faciliter le travail des community managers (Et on reparle des outils de gestion de communauté). Dans ce domaine, la maturation du marché se mesure par la largeur de l’offre, et sur ce créneau, elle s’est considérablement étoffée ces derniers mois : Social Media Tools List: +100 Social Media Tools.

Outre le nombre d’outils disponibles, ce sont également les mouvements de concentration qui témoignent de l’augmentation de l’ambition et des budgets des annonceurs. Ces dernières semaines, nous avons ainsi pu assister à une série de rachats par de gros éditeurs et de lancement de nouveautés tout à fait emblématiques :

Comme vous pouvez le constater, les éditeurs se plient en quatre pour proposer des solutions à l’échelle industrielle afin de correspondre aux grandes marques désireuses de « passer la vitesse supérieure ». Il en résulte des solutions puissantes, très sophistiquées, mais surtout très complexes à exploiter à leur pleine puissance.

Ainsi donc, le domaine du social marketing est en pleine ébullition. N’oubliez pas néanmoins deux choses importantes :

  • Le choix d’un outil ne doit survenir qu’après avoir défini une stratégie (architecture sociale et communautaire, objectifs priorisés, feuille de route d’évolution, indicateurs-clés de succès, organisation et équipes…) ;
  • Acheter une licence ne sert à rien si vous n’avez pas les équipes pour exploiter les logiciels, ainsi la règle du 20/80 héritée des web analytics s’applique plus que jamais (20% du budget pour la licence et 80% du budget pour l’interprétation des résultats).

Si j’ai le courage, j’essayerais de vous faire un panorama des solutions de social marketing au cours de l’été…

10 commentaires pour “Bienvenu dans l’ère industrielle des médias sociaux”

  1. Posté par joselito a dit : le

    Oui oui…profitez donc de l’été pour nous ciseler une merveille dont vous avez le secret. Franchement dehors il fait trop chaud (pas bon le soleil pour la peau), la tendance vestimentaire des filles est catastrophique et puis la plage, les vacances, la famille…entre nous, c’est surfait ! :)

    Maintenant si tout le monde s’y met nous pourrions vous faciliter la tâche. Comment pouvons nous vous aider ?

  2. Posté par Olivia a dit : le

    J’attends alors ce panorama des solutions de social marketing.
    Merci.

  3. Posté par marie de buzzandcom a dit : le

    Merci pour cette analyse… Marie

  4. Posté par Florian a dit : le

    C’est très clairement un secteur qui attire les éditeurs de logiciels.
    Comme vous le dites très bien, le temps de l’expérimentation est révolu, place à la professionnalisation.

    Merci pour cette article !

  5. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    @ Florian > C’est très clairement le temps de l’industrialisation, car on peut tout à fait être pro et utiliser des outils artisanaux.

  6. Posté par Florian a dit : le

    Quand j’entends industrialisation, je pense surtout aux organisations avec de très nombreux fans. Cela permet de faire un travail de « masse ».
    Les outils artisanaux sont juste plus chronophages

  7. Posté par Aref a dit : le

    Pour information, le Gatorade SMCC est opérationnel depuis plus de 2 ans ! Idem pour celui de Dell. Celui de la Croix Rouge a bientôt un an. Tous du même gabarit.

  8. Posté par Les incontournables de la semaine du 25 Juin 2012 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille a dit : le

    […] Bienvenu dans l’ère industrielle des médias sociaux […]

  9. Posté par Taher ALAMI a dit : le

    Merci pour ce rappel sur l’importance de l’analyse sémantique et des tendances du social marketing.

    Si vous le souhaitez, je peux vous donner accès, en exclusivité et en avant première, à la prochaine révolution d’applications pour community managers. Une application qui est en développement depuis déjà 1 an et qui aujourd’hui est en dernière phase de test avant lancement prévu à la rentrée.

    Tenez moi au courant si vous souhaitez l’inclure dans votre prochain article.

    Taher,

  10. Posté par Bienvenu dans l’ère industrielle des médias sociaux | Astuces Marketing a dit : le

    […] on http://www.mediassociaux.fr Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Cette entrée a […]