État des lieux des médias sociaux en 2012

C’est le début de l’année 2013, donc l’heure de faire un bilan de l’année passée. Pour cela je vais m’appuyer sur deux articles. Le premier est une compilation de statistiques très intéressantes : 100 Fascinating Social Media Statistics and Figures From 2012. L’article détaille ainsi des données très enrichissantes permettant de comprendre le comportement des utilisateurs ainsi que le volume des interactions :

  • Sur Facebook : une moyenne de 130 amis, 488M d’utilisateurs mobiles, 23% des membres consultent leur profil plusieurs fois par mois, 1/4 des membres n’ont jamais touché aux options de confidentialité, 250 M de photos publiées tous les jours, 43% d’hommes contre 57% de femmes…
  • Sur Twitter : 175 M de tweets publiés en 2012, 56% des tweets adressés à des marques sont ignorés, les plus gros pays sont les USA, le Brésil et le Japon, la moitié des usages se font au travers des terminaux mobiles…
  • Sur Google+ : le bouton +1 est utilisé 5 MM de fois par jour sur l’ensemble du web, près de la moitié des utilisateurs latino aux USA sont présents, 40% des marketeurs exploitent G+ alors que 70% voudraient en savoir plus, les utilisateurs actifs de G+ passent plus d’1 h/j. sur l’ensemble des services de Google, les membres passent en moyenne 12 m./j. sur la plateforme…

Il y a d’autres statistiques sur Instagram et Pinterest, mais je vous laisse les découvrir. À propos d’Instagram, signalons également qu’ils viennent juste de publier des chiffres officiels : New Instagram Stats, 90 Million Monthly Active Users.

Il y a ensuite la nouvelle version de la World Map of Social Networks, publiée depuis 3 ans par Vincenzo Cosenza, une cartographie des plateformes sociales leaders sur l’ensemble de la planète :

La carte mondiale des plateformes sociales dominantes

Vous noterez sur cette carte que la domination de Facebook est écrasante. Il y a bien des marchés encore réfractaires comme la Chine et la Russie, mais sinon c’est un authentique raz-de-marée. Ce phénomène est d’ailleurs confirmé par l’évolution de cette carte au fil des années :

Évolution des médias sociaux dans le monde (GIF animé)

Comme vous pouvez le constater par rapport à la version de 2009, de nombreuses plateformes ont disparu de la carte, non pas qu’elles n’existent plus, mais qu’un phénomène de concentration de l’audience sur Facebook les a relayées en deuxième ou troisième place (comme c’est le cas pour notre CopainDavant nationale).

Tout ceci confirme donc la suprématie incontestée de Facebook. Il ne faut pas aller chercher bien loin les raisons de cette insolente domination : le monde attire le monde. Dans la mesure où la valeur d’un réseau augmente de façon exponentielle en fonction du nombre de membres, il n’est pas étonnant que Facebook caracole en tête. D’autant plus qu’ils sont particulièrement actifs pour motiver les membres à y passer toujours plus de temps, notamment avec le lancement prochain du graph search (Facebook lance son moteur de recherche mais manque d’inspiration). Cette position dominante n’a pas échappé aux actionnaires de Facebook qui font pression sur la direction pour intensifier le déploiement de nouveaux leviers de revenus. Il en résulte une position difficilement tenable pour les annonceurs qui se retrouvent coincés entre des offres publicitaires de plus en plus coûteuses et une concurrence publiant des contenus toujours plus spectaculaires. Pour résumer : le coût d’engagement des membres est de plus en plus élevé et il va atteindre des sommets en 2013.

Outre ce phénomène de concentration des plateformes sociales (disparition de Netlog…), je constate également une concentration des usages, notamment autour de la photo. Nous entendons ainsi beaucoup moins parler de jeux sociaux ou de social commerce. Mais je préfère ne pas trop en dire ici, car je vous prépare une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, à sortir dans les prochaines semaines.

7 commentaires pour “État des lieux des médias sociaux en 2012”

  1. Posté par Agence référencement a dit : le

    Effectivement, Facebook a bien pris le dessus sur ses concurrents en quelques années. Je ne m’étais encore jamais rendu compte de l’augmentation de la suprématie de Facebook sur les dernières années même si je savais que le réseau s’était bien étendu…
    Merci la mise en évidence du contraste de ces deux cartes ;)

  2. Posté par Jean-Christophe Gilbert a dit : le

    Merci et bravo.
    :)

  3. Posté par Philippe a dit : le

    Merci pour cette article qui montre que Facebook est incontournable

  4. Posté par Tom a dit : le

    Merci pour cette état des lieux, les concurrents à FB ont un peu disparus depuis 2009…

  5. Posté par Wilame Lima a dit : le

    C’est très intéressant de voir comment Facebook a cannibalisé les autres médias sociaux.

  6. Posté par le respect à l'école a dit : le

    Facebook truste la première place sans grande difficulté, suivi par Twitter. J’utilise personnellement les deux quand je fais ma promotion, même si je constate environ 10 fois plus d’abonnés sur Facebook que Twitter. Mais est-ce que dans 5 ou 10 ans, Facebook ne va pas finir comme MySpace ?…
    - Professeur Tournesol

  7. Posté par Statistiques sur les médias sociaux pour T3 2013 | My digital review a dit : le

    [...] alors vous devez grandement apprécier les articles de compilation de statistiques fraîches (cf. État des lieux des médias sociaux en 2012). Pour assouvir cette soif de données, je vous propose une revue de web de différentes sources [...]