Twitter lance le ciblage publicitaire par mot-clés

Twitter est une figure emblématique des médias sociaux. Seul concurrent sur son créneau, le service de microblogging s’est illustré ces derniers mois sur plusieurs aspects :

La semaine dernière, se tenait à NY la grande conférence annuelle pour les annonceurs, l’occasion pour eux d’annoncer un certain nombre de nouveautés : Twitter4Brands, 10 key points for yesterday’s Twitter for Brands conference. Parmi toutes ces nouveautés, la plus intéressante est la possibilité de cibler un utilisateur en temps-réelTwitter now allows advertisers to target specific words used in tweets. Avec cette nouvelle offre, les annonceurs vont pouvoir afficher un tweet sponsorisé dans la timeline d’un utilisateur juste après que celui-ci ai publié un message contenant un ou des mots-clés.

La publicité ciblée en fonction de mots-clés
La publicité ciblée en fonction de mots-clés

Cette nouvelle offre publicitaire (Keyword Targeting) est d’autant plus intéressante qu’elle peut être couplée avec l’interface de ciblage socio-géographique. En d’autres termes : vous pouvez définir une typologie d’utilisateur (homme / femme), un contexte d’usage (desktop/mobile) et un lieu géographique pour affiner encore plus votre ciblage. Si un membre publie un tweet disant qu’il a faim et qu’il mangerait bien une pizza, un coupon de réduction pour la pizzeria la plus proche sera affiché dans sa timeline quelques secondes plus tard.

L'interface de ciblage de Twitter
L’interface de ciblage de Twitter

Entre le ciblage par intérêt, le ciblage géographique et le ciblage par mot-clé, Twitter est maintenant en mesure de proposer des solutions publicitaires équivalentes à Google, Facebook et Foursquare. Par contre, il n’est pas encore possible de combiner ciblage par mot-clés et par intérêt, comme le précise AdAge : Twitter Looks to Emulate Google With Keyword Ad Targeting.

Ceci étant dit, il y a fort à parier que cette combinaison sera très prochainement disponible, ce qui ferait de Twitter une plateforme publicitaire redoutablement efficace. Par contre, toutes ces options de ciblage sont inopérantes pour les utilisateurs qui se contentent de lire les tweets, mais ne publient rien (et il y en a des dizaines de millions).

Avec ces nouvelles offres, les annonceurs ont réellement de quoi se réjouir. Les observateurs s’accordent à dire que Twitter est maintenant fin près pour son introduction en bourse, à moins qu’ils ne préfèrent choisir un gros investisseur comme l’a fait son concurrent chinois (Alibaba grabs 18% of SINA’s microblogging service Weibo with a $586m investment).

Un commentaire pour “Twitter lance le ciblage publicitaire par mot-clés”

  1. Posté par Céline a dit : le

    Une bonne idée permettant de pousser toujours plus loin les stratégies marketing des entreprises. Je me pose juste une question : faut-il être abonné à l’entreprise pour qu’elle puisse diffuser des annonces en fonction des mots-clés que l’on indique ? Ou les marques peuvent-elles cibler n’importe quel utilisateur de Twitter sans que ce dernier ne les suive forcément ?