Statistiques sur les médias sociaux pour T3 2013

Si comme moi, vous devez régulièrement justifier vos recommandations concernant les médias sociaux avec des chiffres (j’appelle ça le “syndrome Forrester“), alors vous devez grandement apprécier les articles de compilation de statistiques fraîches (cf. État des lieux des médias sociaux en 2012). Pour assouvir cette soif de données, je vous propose une revue de web de différentes sources nous fournissant des statistiques récentes. Ces données sont principalement issues de Social Media facts, figures and statistics 2013, et complétées d’articles publiés le mois dernier.

Commençons par Facebook, le roi des réseaux, qui commence visiblement à plier sous son propre poids :

  •  1,15 milliard d’utilisateurs, dont 751 M se connectent en situation de mobilité (plus de 7.000 terminaux identifiés) ;
  • 23% des utilisateurs se connectent plus de 5 fois par jour ;
  • 4,75 milliards de contenus et 350 M  de photos sont publiés par jour ;
  • 10 milliards de messages envoyés et 4,5 milliards de Likes distribués chaque jour ;
  • 26 M d’utilisateurs mensuels actifs en France, dont 18 M d’utilisateurs se connectant au moins une fois par semaine (cf. les Chiffres de Facebook du Blog du Modérateur) ;
  • Un taux d’engagement moyen passé de 3% à 1% en 1 an (Les marques souffrent de la baisse de leur reach sur Facebook).

Parlons maintenant de Twitter qui lève enfin le voile sur ses données utilisateurs avec sa prochaine introduction en bourse :

  • Plus de 500 millions de comptes créés, pour 218 M d’utilisateurs mensuels actifs et 100 M d’utilisateurs qui se connectent tous les jours ;
  • Une moyenne de 400 M de tweets envoyés par jours et de 208 tweets par utilisateurs ;
  • 28 % des retweets incluent la mention “Please RT” ;
  • 75 % des utilisateurs actifs se connectent avec des terminaux mobiles (164 M) ;
  • 6 M de sites intégrant Twitter et 3 M d’applications accédant à la plateforme ;
  • 62,8 M$ de C.A. pour le premier semestre 2013 avec un déficit cumulé de près de 419 M$ (Twitter by the numbers).

Voici maintenant des chiffres surprenant sur Google+, la plateforme sociale de Google que l’on a trop tendance à oublier :

  • Plus de 500 M de comptes créés avec 343 M d’utilisateurs actifs ;
  • 80 % des utilisateurs se connectent toues les semaines, 60 % se connectent tous les jours ;
  • 5 MM de boutons (+1) cliqués par jour ;
  • 67 % des utilisateurs sont des hommes.

Concernant Pinterest, la plateforme de découverte et de partage qui prend de plus en plus d’importance :

  • Plus de 70M d’utilisateurs, dont 69 % de femmes ;
  • 57 % des contenus sont en rapport avec la gastronomie ;
  • 80 %  des pins sont des repins ;
  • 14 minutes de temps de visite en moyenne et 98 minutes par mois ;
  • Plus de 5.000 comptes professionnels créés ;
  • Une moyenne d’achat de 140$ à 180$ pour les utilisateurs cliquant sur les Rich Pins (Pinterest Ptatistics).

Enfin pour LinkedIn, LE réseau social BtoB :

  • Plus de 238 M d’utilisateurs et 15 M de groupes ;
  • 27 % des utilisateurs utilisent un terminal mobile ;
  • 42 % des membres mettent à jour régulièrement leur profil, 81 % appartiennent à au moins un groupe ;
  • 3 M de Company Pages et plus d’1 MM d’endorsements.

 

Outre ces statistiques d’inscription, de fréquentation et d’activité, le SNCD a publié la semaine dernière les résultats d’une étude très intéressante sur les attentes des utilisateurs : Le marketing relationnel à l’ère des medias sociaux : Usages et attentes des clients. Cette étude a été menée auprès de 9.500 participants et une trentaine de marques de différents secteurs d’activité.

Les enseignements de cette étude que je retiens sont les suivants :

  • 38 % des utilisateurs de médias sociaux sont fans d’au moins une marque et 35 % ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit ;
  • 83 % des utilisateurs sont clients des marques qu’ils suivent ;
  • 38 % tiennent compte des avis lus sur les médias sociaux, et 16 % sont devenus clients grâce aux contenus publiés sur les médias sociaux.

Avec tous ces chiffres, vous avez largement de quoi alimenter vos présentations et argumentaires. Les statistiques globales sur les différentes plateformes sociales ne sont pas très intéressantes, excepté celles qui concernent le marché français. Par contre, les résultats de la Social Media Attitude sont vraiment révélateurs.

Si vous avez d’autres chiffres ou sources intéressantes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

10 commentaires pour “Statistiques sur les médias sociaux pour T3 2013”

  1. Posté par Christian a dit : le

    Merci pour l’article! L’étude de la SNCD (même si elle porte sur la France, et pas la Suisse :-) ) est très intéressante. Elle apporte un regard un peu plus objectif (à mon sens) que les chiffres publiés par les réseaux eux-mêmes et qui ne sont pas vraiment contextualisés… La notion de profils d’utilisateurs est aussi très pertinente. Bonne contribution, merci! :-)

  2. Posté par IDE Conseil a dit : le

    Merci pour cette compilation avec leurs sources, j’ajouterai les chiffres de l’autre réseau social B2B : Viadeo à cause de son poids en Europe (13M) et Asie 521M) même s’il est loin derrière LinkedIn.
    Les chiffres d’août 2013 sont ici : http://corporate.viadeo.com/fr/qui-sommes-nous/donnees-du-groupe-viadeo/

  3. Posté par Laurent Javault a dit : le

    Concernant Google+ il semble que les utilisateurs soient comptabilisés à partir du moment où ils se trouvent sur les services Google ;)

    http://www.jeffbullas.com/2013/09/20/12-awesome-social-media-facts-and-statistics-for-2013/#3iCIjbBRue5FgRq3.99

  4. Posté par Cyril Bladier a dit : le

    il me semble qu’une coquille s’est glissée. Sur LinkedIn, il y a aujourd’hui 1 815 539 groupes et non 15 millions.

  5. Posté par SEO Internet a dit : le

    Oui des chiffres très intéressant et en particulier Google +
    Parce qu’il faut bien se l’avouer il faut absolument plaire à Google en utilisant son réseau et comme ça on gagne en popularité de son compte.
    C’est d’ailleurs pour cela que Google à mis en place en douceur le rel author et rel publisher c’est pour inciter d’une part l’internaute de cliquer sur le lien et d’autre part de monter dans les SERP.
    Bonne journée

  6. Posté par Valentin a dit : le

    Personnellement je note surtout le 98% de connexions depuis un PC. On nous annonce que le PC est mort mais cela reste de très loin le premier support…

  7. Posté par Julie Scheffer a dit : le

    Merci pour ces informations toujours utiles !
    Ipsos /CGI précise pour sa part les usages de Twitter en France :
    http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-04-25-usages-et-pratiques-twitter-en-france
    J’y ai trouvé un chiffre qui me semble intéressant : 2,3 millions de personnes en France sont des utilisateurs actifs.
    Bonne fin de journée

  8. Posté par Logiciel Centre d'appel a dit : le

    J’ai remarqué que ces derniers temps LinkedIn monte en puissance comparé aux autres réseaux dédiés aux professionnels

  9. Posté par Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels ? | efficaciTIC a dit : le

    […] Pour avoir un tableau de bord précis sur les chiffres et tendances des réseaux sociaux, je vous recommande l’article de mon confrère Frédéric Cavazza : Statistiques sur les médias sociaux pour T3 2013. […]

  10. Posté par Meilani a dit : le

    ok la maj est ok pour moi sur galaxy nexus deipus hier, donc c vrai que c carrement plus rapide et fluide, google voice reconnait assez bien pour les recherches web, par contre Google Now, ne fonctionne pas du tout comme sur les vide9o de de9monstration en provenance d outre atlantique, pas de possibilite9 de rajouter evenement au calendrier, ni de regler l alarme vocalement,pas de voix de synthese qui re9pond de type siri d IOS rien du tout mis e0 part la recherche web .de plus mis e0 part la me9te9o rien n est affiche9 malgre9s les tentatives de parame9trage .c specifique e0 la france?

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