Un guide complet sur les Social Media Management Software
  • 186
  • 0

À mesure que les médias sociaux gagnent en importance et que les budgets / équipes grossissent, le choix d’un outil de gestion devient de plus en plus critique. Si ces dernières années le créneau des outils de gestion de la présence d’une marque sur les médias sociaux (Social Media Management Software) a été plutôt mouvementé (cf. Quels outils pour industrialiser votre présence sur les médias sociaux), les choses semblent s’être calmées après une série de rachats par les gros éditeurs (Adobe, Salesforce, Oracle…).

Il existe déjà plusieurs rapports sur les outils de cette catégorie, mais ils ne prenaient pas nécessairement en compte tous les besoins. Il y a d’abord le Forrester’s Wave on Social Relationship Platforms, mais cette cartographie ne prend en compte que les outils de sociabilisation de site.

Cartographie des outils sociaux par Forrester
Cartographie des outils sociaux par Forrester

Ensuite il y a le Gartner’s Magic Quadrant on Social Software, mais là encore, la liste est loin d’être complète (où sont Oracle et Lithium ?).

Cartographie des outils de gestion communautaire par Gartner
Cartographie des outils de gestion communautaire par Gartner

Nous avons aussi de belles infographies comme celle de GSMI (25 social tools every brand should consider using), mais il manque toujours des acteurs de référence (Wildfire, entre autres). Bref, le choix n’est pas simple.

Heureusement les équipes de Trusradius nous proposent un guide complet, assorti d’une base de données d’outils auquel tout le monde peut contribuer : New Crowdsourced Social Media Management Software Guide from TrustRadius. Le site se présente sous la forme d’un annuaire de solutions dans différents domaines (CRM, web analytics, BI…), dont les Social Media Management Softwares avec plus d’une centaine de solutions évaluées. Ces différentes solutions sont réparties dans 7 catégories :

  • Listening and sentiment analysis
  • Publishing/engagement
  • Promotions
  • Curation
  • Analytics
  • Customer Care
  • Social Selling

Ils ont eu la bonne idée d’en faire une cartographie :

Cartographie des outils de Social Media Management
Cartographie des outils de Social Media Management

Comme cette cartographie est un peu complexe à lire, ils proposent un guide plutôt complet : Social Media Management Software – Free Buyers Guide & Vendor Landscape. Certes, ce guide n’est pas une bible, puisque les notations sont effectuées sur un nombre encore restreint d’avis, mais il a le mérite de proposer une vision exhaustive du marché.

La conclusion du guide nous livre une vision assez précise sur l’état du marché :

  • Les besoins des annonceurs sont toujours plus diversifiés, donc les catégories évoluent dans le temps ;
  • Si certains éditeurs proposent des solutions généralistes, certains se spécialisent dans des niches, à l’image de SocialBro pour l’analyse d’audience de Twitter ;
  • Le vrai challenge pour les éditeurs est de proposer des solutions complètes pour les grandes marques, avec une intégration fine aux outils existants.

C’est sur ce dernier point que les solutions se livrent une bataille acharnée, car si les solutions des grands éditeurs comme Oracle, Salesforce ou Adobe proposent une couverture fonctionnelle très large, ils sont encore en train de fusionner différents produits qu’ils ont rachetés à droite et à gauche, d’où une intégration plutôt complexe avec un existant.

Dans tous les cas de figure, je déplore le fait que la plupart de ces solutions s’adressent aux grandes marques internationales, mais qu’il y a encore peu d’offres avec un système de tarification adapté à des marques de moyenne envergure comme on en trouve plein en France. Peut-être nous faudrait-il une initiative équivalente à celle de Trustradius, mais avec des éditeurs locaux… Le premier exemple qui me vienne à l’esprit est par exemple la toute nouvelle offre de Digimind qui propose une solution visiblement riche, mais avec un pricing raisonnable : Digimind lance une plateforme intégrée de social media monitoring.

Si vous avez connaissance d’une étude comparative ou d’un annuaire structuré de solutions “locales”, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires.

Laissez un commentaire