Le marché des outils de gestion des médias sociaux se structure

J’aborde régulièrement le sujet des outils de gestion des médias sociaux (« social media management software » en anglais), au moins tous les ans, sauf l’année dernière. TrustRadius me donne l’occasion de me rattraper avec la publication d’un guide complet : Buyer’s Guide to Enterprise Social Media Management.

Ce guide nous propose une synthèse des tendances du marché : poursuite du mouvement de concentration avec d’autres rachats / fusion ; des offres toujours plus larges qui s’articulent néanmoins autour de trois grandes fonctions (gestion courante, analyse du marché et customer care). Même s’il existe plus d’une centaine de solutions (140 solutions ont été dénombrées par les équipes de Trustradius), ils ont choisi de n’auditer que les plus visibles pour ne pas rendre un rapport trop indigeste. Ils fournissent également des statistiques intéressantes, comme le fait qu’1/4 des entreprises n’utilisent qu’un seul outil (65% en utilisent entre 2 et 5).

Un classement est également disponible, réalisé sur la base des notes attribuées par les utilisateurs des solutions :

Cartographie des outils
Cartographie des outils de gestion des médias sociaux

Comme vous pouvez le constater, deux outils sortent du lot :

  • Sprinklr, qui s’est illustré l’année passée avec le rachat de

    Branderati et du cabinet Dachis Group ;

    Hootsuite, qui propose une version Entreprise très performante, d’autant plus après le rachat de la solution d’analytics UberVR.

Je vous invite à télécharger ce guide, car les ressources disponibles gratuitement sur le sujet sont rares, et, car il donne des indications très précises sur les contextes d’usages les plus appropriés. Méfiez-vous ainsi des solutions trop lourdes, généralement adaptées pour des marques mondiales avec plus de 10.000 collaborateurs. Idéalement il aurait fallu une grille d’analyse spécialement dédiée aux PME, mais nous n’allons pas chipoter… Bonne lecture !

6 commentaires pour “Le marché des outils de gestion des médias sociaux se structure”

  1. Posté par Poulpit a dit : le

    Je vous invite également à essayer Poulpit, un outil qui permet de regrouper vos comptes (réseaux sociaux et flux RSS) pour parcourir rapidement toute votre actualité. Il s’agit d’une plateforme de veille et de curation de contenu destinée à ceux qui ne se limitent pas qu’à une plateforme de communication.

  2. Posté par Jérémy / Smart Tribune a dit : le

    Dans pas longtemps, nous apparaitrons dans ce classement ;)

  3. Posté par David Labouré a dit : le

    Quand tu dis que les deux qui se démarquent sont Sprinklr et Hootsuite, disons que ce sont les plus évaluées mais pas les mieux notées. Simply Measured me semble mieux tirer son épingle du jeu, non?
    salutations

  4. Posté par Mika a dit : le

    J’ai du mal à discerner la valeur ajoutée de ces outils.

    Facebook permet nativement de programmer ses publications. Ce n’est pas le cas de Twitter mais des services gratuits comme Clocktweets font le job. Idem pour connaître le nombre de clics, par exemple (Bitly, Google Analytics …).

    Je suis certes au courant que d’autres réseaux sociaux peuvent être utilisés pour la communication d’entreprise (google+, instagram …) mais les foules se concentrent essentiellement sur Facebook et Twitter. Acquérir un outil demeure t-il alors pertinent ?

  5. Posté par Quentin a dit : le

    Pour te répondre Mika,

    Cela dépends réellement dans quelle situation vous vous trouvez. Imaginons, vous gérez une page Fb, Tw, Ins, dans ce cas je suis d’accord avec vous, on peut se poser la question de la pertinence de prendre un outil de ce type.
    A l’inverse, imaginons que vous êtes en charge de la gestion de toutes les pages Fb d’une entreprise internationale située sur plus de 20 pays avec autant de pages FB, Tw, Ins. Là ça peut devenir un casse tête à gérer en interne, d’où l’utilité d’une plateforme. Et là on ne parle que de la gestion de pages…
    Il existe des plateformes [qui n’apparaissent pas dans ce « rapport »] qui permettent de faire bien plus : créer des apps; gérer autant de comptes, pages; créer et optimiser ses campagnes de pub; recevoir les infos de vos fans et créer des rapports auto..

    Bref, ces outils permettent de gérer de manière intégrée toutes ces problématiques.. Mais je e citerai aucun nom

    *eat popcorn… leaves*

  6. Posté par Laure a dit : le

    Je suis surprise qu’il n’y ait aucune mention de l’outil Falcon Social, pourquoi n’a-t-il pas été évalué ?
    http://www.falconsocial.com/
    Il est pourtant très utilisé et a de bonnes références …