Social Business, comment définir une stratégie viable pour votre marque sur les médias sociaux

En vente sur Amazon.fr et en version électronique pour Kindle et iBook.

social-businessEn à peine 10 ans, des sites comme Facebook ou YouTube se sont imposés comme les nouveaux poids lourds de l’audience. D’autres services comme Twitter ou Wikipedia ont profondément bouleversé nos habitudes de consommation de l’information. Plus généralement, les médias sociaux ont modifié durablement nos façons de nous divertir, d’interagir et de consommer. Nul ne peut nier l’impact des médias sociaux sur nos comportements, mais cela va beaucoup plus loin, car dans certains pays comme la Tunisie ou l’Ukraine, ces outils ont joué un rôle décisif pour mobiliser et coordonner les foules.

Pour une approche structurée des médias sociaux

Au vu de la popularité des médias sociaux et de la part d’audience toujours plus importante qu’ils captent, les marques ne peuvent plus ignorer l’impact de ces nouveaux acteurs et pratiquer la politique de l’autruche. A la suite d’une période initiale d’expérimentations et de traitements manuels, les annonceurs doivent maintenant aborder leur présence sur les médias sociaux avec beaucoup plus d’ambition et passer à l’échelle industrielle.

La vitesse d’évolution des pratiques et des offres publicitaires, la compétition pour l’attention qui s’y livre et les budgets impliqués font que les médias sociaux sont devenus un sujet prioritaire pour les marques. Si certaines se contentent de sous-traiter leur présence, les plus avisées ont compris l’intérêt d’acquérir de l’expérience et de capitaliser sur leurs équipes internes pour pouvoir délivrer les meilleurs résultats et maîtriser les coûts.

OPSE-Media

Ce que vous trouverez dans ce livre

  • Une vision d’ensemble des médias sociaux, de leurs origines ainsi que des explications sur les différentes mécaniques communautaires et sociales qui les animent ;
  • Une description des enjeux pour les marques et des disciplines liées à l’exploitation des médias sociaux ;
  • Une méthodologie simple et structurée pour définir une présence viable ;
  • Un survol des différents outils et supports disponibles pour être actif sur les médias sociaux ;
  • Une vision exhaustive de l’exploitation des médias sociaux pour les marques et organisations, ainsi que de leur impact sur les métiers internes (communication, marketing, vente, RH).

SocialBusiness

Ce livre a été rédigé dans une optique pédagogique, je me suis efforcé de fournir des explications simples et de ne pas jargonner.

Ce que vous ne trouverez pas dans ce livre

  • Des explications sociologiques sur les médias sociaux et leur impact sur l’inconscient collectif ou la société moderne ;
  • Des théories du complot ou une liste des risques relatifs à la confidentialité ;
  • Des tutoriaux pour créer son compte ou faire ses premières publications sur les médias sociaux ;
  • Des études de cas sur des marques internationales ayant des centaines de millions de fans et des milliards de $ de budget pour gérer leur présence sur les médias sociaux.

Ce livre n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions et d’apporter de la satisfaction à l’ensemble des publics. Non pas que les sujets précités ne présentent pas d’intérêt, mais il existe déjà de nombreuses publications qui les traitent, et vous pouvez également consultez les archives de ce blog.

À qui s’adresse ce livre ?

Aux responsables marketing / communication / CRM / ventes / RH, aux chefs de projet, aux e-commerçants, aux attachés de presse, aux salariés d’agences ou prestataires, et plus généralement à toutes celles et ceux qui sont impliqués directement ou indirectement dans une utilisation professionnelles des médias sociaux.

Quel est l’objectif de ce livre ?

De dresser un tableau précis et exhaustif de ce que sont les médias sociaux en 2014. De vous donner les bonnes clés de compréhension pour prendre les bonnes décisions et faire les arbitrages nécessaires.

Panorama-MS-2013

Quel est le sommaire ?

Le B-A BA des médias sociaux :

  • Du web 2.0 aux médias sociaux (chiffres et usages)
  • Définitions (origines, types, panorama, mythes et réalités…)

Exploiter les médias sociaux dans un contexte de marque :

  • L’impact des médias sociaux (engagement, parcours client…)
  • Le marketing à l’heure des médias sociaux
  • Les leviers pour les marques (visibilité, acquisition, réputation…)
  • Quelles opportunités pour les annonceurs ? (crédibilité, marque-employeur…)
  • Les principaux domaines d’application (communicatin, marketing, CRM, commerce en ligne, mobilité, jeux)

Définir votre stratégie en huit étapes :

  • Auditer votre présence
  • Définir une stratégie
  • Écouter les conversations
  • Se tenir prêt
  • Être présent
  • Répondre et aider
  • Initier le dialogue
  • Fédérer une communauté

Rationaliser et structurer votre présence sur les médias sociaux :

  • Social Branding : réputation et rayonnement de la marque
  • Social Marketing : compréhension marché et connaissance clients
  • Social Commerce : visibilité et valeur perçue des produits
  • Social CRM : satisfaction et fidélisation
  • Social Culture : valeurs, RH et organisation
  • Social Collaboration : les pratiques sociales appliquées à l’interne

Où acheter ce livre ?

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, la livraison est gratuite : Social Business : Comment définir une stratégie viable pour votre marque sur les médias sociaux.

Par contre, il faut cliquer sur le bouton orange « Voir toutes les offres » puis sur « Ajouter au panier » en face du vendeur fredcavazza (c’est moi). Oui je sais, c’est un peu compliqué, mais comme j’ai décidé de ne pas passer par un éditeur (pour avoir l’entière maîtrise du manuscrit), je dois me plier aux conditions d’Amazon.

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Vous pouvez également acheter la version électronique pour Kindle (Un grand remerciement à Sébastien de Ebook Création pour la conversion). Une version électronique est en cours d’approbation sur iTunes, mais la procédure de mise en ligne est bien plus complexe que je ne le pensais, merci de votre patience.