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Référencement

Le blog un outil vraiment utile ou dépassé pour le référencement naturel ?

13 Août 2018

Il y a 10 ans de cela, les blogs étaient tendance. Une tendance qui s’est fait cependant supplanter par l’usage massif des réseaux sociaux. Aujourd’hui, pour beaucoup de marques, d’entreprises et autres, l’utilité de publier des articles sur son blog est une question qui se pose encore. A tort ou à raison ?

Il est vrai que l’usage des réseaux sociaux s’est démultiplié ces dernières années. Les plus populaires dépassent désormais le milliard d’utilisateur et ne pas passer par eux peut être une erreur qui peut coûter cher. Qu’en est-il pour les blogs ?

Les blogs pour du contenu sur la durée

A l’heure où les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante, les blogs font pâle figure ou presque. Et pourtant, l’importance de ces outils de communication n’a jamais été aussi utile qu’aujourd’hui. Selon une étude Orson.io, 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que les publicités.

Et pourtant, l’usage du blog fait peur. Plus compliqué, nécessitant davantage de travail qu’une simple présence sur les réseaux sociaux, il a perdu rapidement de son aura. Sauf qu’un blog constitue une véritable vitrine pour son activité. Légitime dans son existence, mais aussi important pour la qualité des échanges qui s’y déroulent, le blog d’entreprise s’avère être un outil très pertinent dans le cadre de la communication digitale.

La seule véritable contrainte d’entretenir un blog est que la régularité et la cohérence doivent s’inscrire dans la démarche. Grâce à elles, on fournit du contenu et surtout quelque chose à mâcher pour les internautes qui suivent vos activités.

Sur les réseaux sociaux, au contraire, on se fait rapidement poursuivre par la dernière tendance à la mode. Il faut dire que sur Facebook par exemple, la meilleure blague ou la photo la plus rigolote permettait encore il y a peu d’augmenter son trafic naturel.

Il est loin le temps où c’est le contenu qui primait. Un contenu à valeur ajoutée qui vaut également un plus pour le référencement, pour ensuite amplifier sa visibilité à travers ce qu’on produit. Avec les publications sponsorisées, on en oublie sa qualité. Investir dessus plutôt que sur la visibilité payante est pourtant une démarche bien plus rentable. Miser sur un rédacteur plutôt qu’un community manager est ainsi bien plus pertinent dans le cadre de sa stratégie digitale. Même si au final les deux se complètent plus qu’ils ne se remplacent pas.

Le blog, un outil pertinent pour la visibilité SEO

Outil complémentaire à un site internet, le blog ouvre la porte à de nombreuses opportunités que n’offrent pas les réseaux sociaux. Ainsi contrairement à ces derniers, il permet d’assurer une présence sur Internet qui se paie comptant, comme chaque expert et consultant en visibilité référencement peuvent le souligner. Un site ou un blog qui s’affiche en première position dans les résultats de recherche de Google par exemple attire 33% des clics. Et alors ? Eh bien, 80.5% des parts de marchés sont détenues par Google, le moteur de recherche n°1. Ce, tout en sachant que plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter, 75% des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche et enfin que 93% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche.

Une avalanche de chiffres qui expliquent l’importance et le rôle que peut jouer un blog. Un contenu fourni de manière régulière attirera ainsi davantage le visiteur et améliorera le ranking. Outre le contenu, il est également envisageable, grâce à un blog, de se positionner sur des mots clés. Les mots clés, cette denrée incontournable de l’internet d’aujourd’hui permettent aussi d’attirer inévitablement le visiteur s’ils sont bien maîtrisés.

Le partage est le dernier argument pour se décider à publier un blog. Il est plus facile de partager le lien d’un blog sur les réseaux sociaux, notamment en raison de la thématique qu’il aborde.

Inbound Marketing, la force du blog

Le véritable atout du blog est la possibilité qu’il offre d’attirer le visiteur vers lui. Quelle que soit la cible qu’on vise, un blog sera plus à même de l’élargir. Elle peut être constituée par exemple d’internautes peu intéressés par les services ou produits qu’on propose. C’est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing, qui permet de mener les prospects vers soi pour ensuite peut être les transformer en clients.

Le blog est l’outil de communication par excellence. On y crée de l’interaction avec ses clients qui humanise alors l’entreprise. La différence de ton est surtout ce qui permet ce changement. On n’y parle pas forcément de l’entreprise ou de ses produits, mais on reste dans une ligne éditoriale fixe, cela ouvre la porte à davantage de possibilités.

Actualités sur l’entreprise, sur le domaine d’activités, discuter de ses produits, des avantages qu’on offre, des informations, des avis ou encore des solutions…sont autant de types d’articles qu’on peut publier sur son blog.