Sélectionner une page
string(385) ""
Réseaux Sociaux

Quel intérêt pour une entreprise de choisir Joomla pour son site Internet professionnel ?

19 Mar 2019

Tous les entrepreneurs le savent : il est impératif aujourd’hui de posséder un site Internet qui présente son activité. Celui-ci permet au professionnel, qu’il s’agisse d’un artisan ou d’une grande entreprise, de se présenter vis-à-vis du public, de fidéliser sa clientèle et d’accéder à de nouveaux clients.
En cette matière, les solutions sont nombreuses. De nombreux CMS sont proposés et offrent des approches différentes du développement web. Parmi les plus connus, Joomla et WordPress font bonne figure. Nous nous attarderons ici sur le premier.

Joomla, le CMS idéal pour votre site web d’entreprise

Comme son homologue, Joomla est un CMS open source 100% gratuit. Ce dernier propose de nombreux avantages, idéaux pour créer son site web d’entreprise. La présence de nombreux templates gratuits, le développement continu d’extensions et la maniabilité du CMS sont autant de bonnes raisons d’opter pour Joomla lorsqu’on procède à la création de son site.

De nombreux templates adaptés à tous les types de sites web
Si WordPress s’est distingué par ses fonctions de blog, alors même que Joomla propose des fonctionnalités tout à fait équivalentes, ce CMS est particulièrement hétérogène. Ainsi, vous pouvez utiliser Joomla pour créer un site Internet de toute catégorie : e-commerce, VTC, blog, site d’actualité, présentation d’entreprise, assurance, restauration, club de sport, association… De très nombreuses structures (et pas des moindres !) ont d’ailleurs opté pour Joomla dans le cadre du développement de leur site web.

Des extensions toujours plus nombreuses
Parce que la communauté Joomla est très active et toujours plus proche de la réalité des entreprises, le CMS propose de très nombreuses extensions qui pourront être utilisées sur votre site web. Des extensions nouvelles sont ainsi régulièrement proposées, ce qui permettra à votre webmaster d’adapter votre site web au résultat que vous souhaitez atteindre.

Des mises à jour régulières
Par ailleurs, Joomla apporte un véritable plus à ceux qui utilisent ce CMS. Des mises à jour sont régulièrement déployées. La dernière en date, Joomla 3.9.4, apporte notamment des correctifs de sécurité (4 au total) et de maintenance. 29 bogues et améliorations sont ainsi apportés à votre CMS. Cette mise à jour devra être effectuée par un professionnel afin d’assurer la sécurité de vos données lors de cette manipulation.

L’arrivée imminente de Joomla 4 : une révolution dans la communauté

Joomla 3.9.4 intervient seulement quelques temps avant le lancement de Joomla 4, qui devrait représenter une véritable révolution en la matière. C’est dire si la communauté est active et propose des solutions au jour le jour afin de proposer un CMS toujours plus performant. Pour l’heure proposé en version alpha, le CMS est donc en phase de test. Le CMS devrait apporter de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Un processus d’installation amélioré, facile et rapide pour les utilisateurs non avertis
  • De nouvelles interfaces plus conviviales, et plus faciles d’utilisation (avec la présence de Boootstrap 4 notamment)
  • Un nouveau Media Manager, qui proposera une interface d’utilisation plus claire et performante
  • Une base de code améliorée, qui devrait propulser Joomla en termes de performances et d’utilisation. Les développeurs pourront sur cette base développer des applications très remarquées.

Oser se lancer dans la création de son site pro avec Joomla

Quel que soit le type de site créé (de la présentation d’une association à une boutique e commerce), Joomla sera le CMS idéal. Si de nombreuses évolutions sont toujours en cours de développement, la dernière version téléchargeable est toujours une version stable, l’utilisation disposant en cas de nécessité de la possibilité d’appeler le support Joomla.
L’installation de Joomla et l’utilisation du CMS ne nécessitent pas de connaissances techniques spécifiques. La mise en place de Joomla 4 devrait rendre encore plus accessible la création d’un site Internet Joomla aux personnes non averties. Pour l’heure, Joomla est réputé accessible, mais avec un niveau de difficulté un peu plus élevé que les autres CMS.
Dans tous les cas, il restera bien sûr possible de contacter un expert Joomla pour trouver des conseils dans la création de son site professionnel. Une formation Joomla peut ainsi permettre à de nombreuses personnes de créer un site web qui leur ressemble, là où les tutoriels présents sur le net ne suffisent plus en termes de conseils.

Le responsive design au cœur des préoccupations de Joomla

Tout le monde sait à quel point le responsive design est un critère déterminant pour obtenir un bon classement SEO. La communauté Joomla travaille d’arrache pied pour proposer sans cesse de nouveaux template et des extensions qui respectent les exigences de Google et des autres moteurs de recherche, pour ne pas pénaliser les sites qui utilisent ce CMS. Joomla permet de créer, en définitive, les meilleurs sites Internet et applications web.

Entreprises : Comment augmenter son chiffre d’affaire avec Joomla

Joomla est donc un CMS qui permet de créer rapidement un site Internet clair et performant, qui se référence simplement. Couplé à une campagne SEO, le CMS se révélera parmi les meilleurs du marché en open source. L’opportunité pour les entreprises d’augmenter considérablement leur chiffre d’affaire à travers une meilleure visibilité sur le web est donc loin d’être théorique.
Grâce à l’utilisation facilitée du CMS Joomla, les entreprises peuvent organiser rapidement leur site web et publier régulièrement du contenu sur ce dernier. Les derniers produits proposés, les dernières actualités ou les offres promotionnelles seront donc rapidement diffusées auprès du public, ainsi que sur la plupart des réseaux sociaux grâce aux extensions adéquates. Plus qu’un simple CMS, Joomla se révélera donc un atout remarquable dans le développement marketing de l’entreprise.