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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Comprendre les réseaux sociaux en 2018
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Réseaux Sociaux
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Comprendre les réseaux sociaux en 2018

En 2018 peut-on comprendre ce que sont les réseaux sociaux ?

1 Sep 2018

L’avènement du World Wide Web a surtout été marqué ces dernières années par l’apparition de ce qu’on appelle les réseaux sociaux. Il s’agit de Facebook, Twitter, Instagram ou encore des applications comme Foursquare. Désormais, ces outils font partie de notre quotidien, c’est une réalité à laquelle plus personne ou presque ne peut échapper.

Tenter de définir les réseaux sociaux peut s’avérer être un travail de longue haleine, car le terme englobe autant de notions qu’il est possible d’inventer. Beaucoup se sont pourtant penchés sur la question et on retient alors cette définition globale qui dit, selon Fred Cavazza, que « les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité ». Une définition succincte qui appelle à d’autres notions inhérentes à cette question.

Une définition schématisée

Les réseaux sociaux s’inscrivent dans une logique de communication telle qu’elle a toujours été présente au fil des siècles. La communication fait en effet partie des éléments essentiels d’une société humaine.

Il est établi que la communication traditionnelle respecte le schéma suivant. On a un format habituel où un émetteur diffuse un message unique à destination de cibles. À l’inverse, sur les médias sociaux, tous les utilisateurs sont à la fois diffuseurs et cibles. Une différence spécifique qui peut emmener à différentes conclusions telles que le fait que devenir une cible sur les réseaux sociaux ne signifie pas que le message du diffuseur touche toutes les cibles.

Afin de savoir se distinguer, il faut savoir diffuser du contenu spécifique. N’importe quelle entité peut rejoindre les médias sociaux et participer aux conversations. Toutefois, une entité comme une marque peut alors se mélanger et passer presque inaperçue contrairement à des internautes qui disposent d’une certaine influence.

Cela revient à dire que sur les réseaux sociaux tout le monde est sur le même pied d’égalité. C’est une  différence spécifique qui les distingue des médias traditionnels.

Des éléments spécifiques aux médias sociaux

Dans la définition des réseaux sociaux proposée par Fred Cavazza, il ressort différents éléments à retenir. On parle ainsi de réseau social lorsqu’il y a des conversations et des interactions sociales. Deux éléments qui sont communs à tous les réseaux sociaux et qui poussent d’ailleurs les internautes à s’y rendre.

Dans le même ordre d’idée, on parle aussi de mobilité, qui est surtout liée à l’évolution des technologies mais aussi à notre quotidien. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des personnes les yeux rivés sur leur Smartphone ou sur leur tablette. On parle également de « Mobilité » liée au milieu, car elle ne correspond pas qu’à l’outil utilisé pour y accéder. La technologie est de plus en plus présente partout où on va.

Outre ces questions, il devient pertinent de ne plus limiter les médias sociaux au seul monde de l’Internet. Ainsi il est accepté que les conversations, les créations personnelles ou collectives, les interactions sociales sur Internet peuvent aussi avoir lieu sur un autre réseau numérique. De même, la notion d’identité numérique peut faire partie des éléments clés de cette définition globale.

Comprendre la démarche des réseaux sociaux

Ces nouveaux moyens de communication se distinguent par la manière dont ils nous font communiquer. Ainsi, les réseaux communautaires peuvent par exemple viser une tranche d’âge spécifique. Des médias sociaux comme Snapchat sont surtout utilisés par les adolescents, quand d’autres peuvent viser une passion commune comme Bëhance qui veut attirer vers lui les créateurs graphiques. D’autres visent des domaines plus particuliers comme les photographes où les vidéastes sur Youtube et Viméo.

L’avancée des réseaux sociaux est telle qu’on lui a même trouvé une place dans le monde professionnel. Des outils comme LinkedIn et Viadeo par exemple permettre d’élargir ses opportunités professionnelles. Il est loin le temps où les réseaux sociaux de grande envergure comme Myspace et Facebook se voulaient plus généralistes. Sur ces deux géants, il est en effet envisageable de partager le contenu de son choix, quelles que soient ses affinités.