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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Comment Facebook s’est métamorphosé en quelques années ?
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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Comment Facebook s’est métamorphosé en quelques années ?

Comment Facebook s’est métamorphosé en quelques années ?

6 Oct 2018

Photos, vidéos, live, boutiques en ligne, annuaires d’entreprises, commerces de proximité, presse… sur Facebook on trouve de tout. Cela va sans rappeler l’époque des web portals comme Yahoo, où tout était agrégé sur une seule et même page. Le principe est donc exactement le même, de simple annuaire puis de lieu où on retrouve ses amis, le réseau social de Mark Zuckerberg s’est transformé en véritable portail. Ce n’est pas sans raisons qu’aujourd’hui, plus de 2,2 milliards d’utilisateurs y sont actifs, notamment grâce à son fil d’actualité particulièrement pertinent.

Un mastodonte indétrônable ?

Présent sur à peu près tous les types de contenu, Facebook est devenu en quelques années un incontournable. Pour beaucoup, la première chose qu’ils font une fois connectés est de se rendre sur leur fil d’actualité et voir les derniers potins en cours, la dernière vidéo qui fait rire tout le monde, etc. La plateforme a su éclipser des outils comme Yahoo ou Netvibes, très populaires à leur époque.

Le secret réside dans le contenu proposé, le tout réglé à la baguette à travers son algorithme. Il y a encore quelques mois, le contenu à fort potentiel viral était particulièrement mis en avant jusqu’à ce que les équipes de l’entreprise remettent tout en cause et ne décident de concentrer l’expérience utilisateur sur ce qui pouvait vraiment l’intéresser.

Facebook sur tous les terrains

Si on parle souvent de Facebook, c’est parce que c’est la référence absolue aujourd’hui, en tous les cas dans son domaine. Il faut aussi dire que l’entreprise multiplie les innovations pour occuper davantage de place dans notre quotidien. Depuis le début de l’année par exemple, à la manière de Twitch, Facebook a déployé sa plateforme pour les joueurs en ligne fb.gg. En 2014, autre exemple, elle rachète Whatsapp, l’application de discussion instantanée. La plateforme se décline également sous différentes formes en fonction des besoins de chacun. Messenger pour discuter, Instagram pour partager des photos, Facebook Mentions pour les célébrités et autres personnalités ou encore Workplace pour se retrouver entre collègues.

Cette capacité de Facebook à proposer autant de versions lui permet aujourd’hui de se maintenir à la première marche des podiums. La multiplication des versions fidélise l’audience. A chaque besoin répond une version et la possession d’autant de données utilisateurs lui donne un avantage certain.

Cette évolution se fait chaque année, l’entreprise a su mettre les pieds où il fallait. Elle est d’ailleurs reconnue comme une des valeurs sûres de SoLoMo ou « Social, Mobile et local », là où d’autres tentent de reproduire le même système.

Communiquer sur Facebook

Disposant de la plus grande base de données utilisateur au monde, le réseau social est devenu un outil indispensable dans une bonne stratégie de communication marketing. L’évolution de la plateforme implique aussi le changement dans sa manière de communiquer. Désormais, on ne peut plus se contenter de placer de simples bannières sur le réseau social, on doit explorer et exploiter les différents modèles et offres publicitaires que lance la marque. Pourquoi ? Eh bien parce que lorsqu’on communique sur Facebook, on doit savoir comment on l’utilise. La simple bannière n’a presque pas d’impact sur sa communication. On parle alors de support publicitaire de précision et non de média de masse.

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