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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Community management en interne : les avantages
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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Community management en interne : les avantages

Community management en interne : les avantages

13 Jan 2014

Un Community manager ou une agence pour gérer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux ? Beaucoup de chefs d’entreprise se posent la question, car cette fonction est cruciale dans la mesure où elle donne le ton sur les réseaux sociaux, s’occupe du service client et interagit avec consommateurs.

Le community management

La présence sur les réseaux sociaux doit être bien gérée, car il est question d’une audience incontournable pour les marques. Sur les diverses plateformes disponibles, les entreprises peuvent avoir leurs clients, leurs cibles ainsi que toutes les personnes qui interagissent directement et indirectement avec elles.

Une marque qui ne gère pas sa présence sur les réseaux sociaux manque des opportunités de transformer des clients en fans fidèles, de gagner des clients potentiels, d’obtenir des remarques précieuses sur les produits ou de gérer les clients mécontents. Il faut savoir qu’un client en colère peut porter préjudice à la réputation de l’entreprise à travers les partages et les commentaires laissés en ligne.

Il en va de même pour les clients satisfaits et le community management a pour but de capitaliser là-dessus. Ainsi, gérer la présence sur les réseaux sociaux consiste à surveiller toutes les conversations relatives à l’entreprise, maintenir les conversations en continu et interagir de manière proactive avec la communauté, éliminer les commentaires qui n’ajoutent aucune valeur ajoutée et analyser la perception de la marque auprès du public.

En interne ou en externe

Lorsqu’une entreprise investit Facebook, Twitter ou Tumblr, ou décide de renforcer sa présence sur ces plateformes, la première décision importante qu’elle a à prendre est de savoir si elle va gérer ses comptes en interne ou si elle va embaucher une agence pour le faire.

Bien entendu, ces deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients. Quoi qu’il en soit, les entreprises choisissent le plus souvent de gérer les réseaux sociaux en interne. L’avantage avec un community manager qui fait partie de l’entreprise est la connaissance de ladite entreprise, ce qui améliore la qualité des réponses. Par ailleurs, il a également accès facilement aux employés et aux responsables en cas de problème, ce qui est plus difficile pour une équipe en externe.

Par contre, un prestataire aura plus de recul et verra l’entreprise dans une perspective plus large sans un jugement subjectif. Par ailleurs, en gérant plusieurs comptes, il a une meilleure expérience du métier.

Toutefois, un community manager qui est imprégné des valeurs de l’entreprise mettra plus d’entrain à défendre les intérêts de son organisation. Cela vaut la peine d’avoir une personne dédiée. Cela garantit par ailleurs la cohérence de toutes les conversations et la familiarité avec la communauté.

D’une manière générale, un bon community manager est avant tout une personne socialement intelligente et doit bien savoir écouter. Il est aussi important d’être créatif, car la personne est appelée à créer des contenus qui soient engageants avec des textes de bonne qualité. Il doit également avoir le sens de l’analyse pour pouvoir anticiper pour donner le ton de la communication.