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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Facebook Connect : l’intérêt de le mettre sur son site
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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Facebook Connect : l’intérêt de le mettre sur son site

Facebook Connect : l’intérêt de le mettre sur son site

8 Juin 2009

Facebook Connect est un outil qui permet aux utilisateurs de se connecter à des sites internet en utilisant leur identifiant Facebook. Cela évite de devoir se souvenir de plusieurs mots de passe pour s’inscrire sur différents sites. Si l’intérêt pour l’utilisateur est réel, qu’en est-il des sites ?

Qu’est-ce que Facebook Connect ?

Facebook Connect est une application d’authentification unique lancée en décembre 2008 qui permet aux utilisateurs d’interagir sur d’autres sites internet via leur compte Facebook. En d’autres termes, un utilisateur peut se connecter à plusieurs sites différents avec un identifiant unique, celui de son profil Facebook. Lorsqu’il choisit de le faire, il autorise un site à récupérer les informations qu’il a fournies au réseau social, dont notamment son nom, ses photos ou ses publications. Il permet également aux activités du site de s’insérer dans son fil d’actualité. Par ailleurs, en accédant à la liste d’amis de l’utilisateur, le site peut montrer lesquels y ont également accédé via Facebook Connect.

Augmenter les inscriptions et les activités sur le site

Il est clair que Facebook Connect facilite la vie des utilisateurs, car avec cet outil ils n’ont plus à se souvenir d’un nouvel identifiant et d’un nouveau mot de passe à chaque fois. Un site peut ainsi s’adapter aux préférences personnelles de l’utilisateur de manière plus naturelle dans la mesure où se connecter à Facebook est devenu un geste banal depuis quelques années. Cela permet ainsi de créer un environnement convivial au moment de l’inscription.

Les sites qui utilisent Facebook Connect génèrent davantage d’inscriptions, car la plupart du temps les utilisateurs évitent de remplir les informations lorsque le processus est trop fastidieux. D’après une étude de Facebook, cet outil a permis aux sites partenaires d’augmenter le nombre d’inscriptions de 30% à 200%, mais également le nombre de pages vues de 15% à 100%.

En somme, Facebook Connect permet d’augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs qui interagissent avec les entreprises.

Les exemples d’applications

Plusieurs sites ont donc intégré Facebook Connect, dont de grands noms. C’est le cas du géant de la vente en ligne Amazon qui a commencé à utiliser cet outil en juillet 2010. Le principe chez Amazon est de permettre aux utilisateurs de partager avec leurs amis ce qu’ils aimeraient avoir. Concrètement, un utilisateur peut voir sur un panneau non seulement ses amis qui utilisent Amazon ainsi que ce qu’ils veulent acheter, mais également ses amis qui ont leur anniversaire à venir. Ainsi, il peut lui faire des surprises en particulier en lui offrant ce qu’il souhaite. Bref, le cadeau parfait.

Amazon se défend toutefois de partager des informations privées avec Facebook comme l’historique d’achat ou les données bancaires. Par ailleurs, la publication sur le mur de l’utilisateur ne peut se faire sans son consentement.

Le site de rencontre Badoo.com utilise également Facebook Connect. Il récupère ainsi les informations de l’utilisateur à partir de son profil Facebook. Le site de rencontre permet également à l’utilisateur d’utiliser et d’afficher des photos provenant du réseau social.