Sélectionner une page
string(432) "
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Facebook aujourd’hui, les raisons du succès
"
Réseaux Sociaux
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Facebook aujourd’hui, les raisons du succès

Facebook aujourd’hui, les raisons du succès

9 Mar 2019

En quelques années, Facebook a su s’imposer comme le leader incontestable des médias sociaux. Un succès qui s’explique notamment par plus de 2 milliards d’inscrits sur la plate-forme. Il est ainsi de bon ton de revenir sur les raisons d’une telle affluence et d’un tel engouement.

Des débuts timides à une suite tonitruante

En 2004, Facebook ou plutôt The Facebook est lancé dans quelques universités américaines. Il permet à l’origine de retrouver ses amis sur cette plate-forme afin de discuter et de se partager des informations.

Peu à peu, la plate-forme s’ouvre à d’autres universités et enfin en 2006 elle devient accessible à tout le monde. En juin 2017, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, le 24 août 2015 plus de 1 milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée…des chiffres qui impressionnent pour un début qui était pourtant hasardeux.

Aujourd’hui, le réseau social fait entièrement partie de nos vies. On se connecte dès le matin pour parfois y passer de nombreuses heures comme si une addiction s’était créée. Comment expliquer alors les raisons d’un tel succès si ce n’est le fait que Facebook réunit la plupart de ce qu’offrent ses concurrents ?

Facebook face à la concurrence

Sur Facebook, on trouve de tout ou presque. Au fil des années, la plateforme s’est en effet enrichie et même ses fonctionnalités de départ étaient déjà bien remplies.

Ainsi, à la manière d’un MySpace, il est envisageable de créer son profil personnel pour y mettre en avant ses goûts ou ses activités. On peut aussi retrouver ses amis ou même pourquoi pas un job à travers des fonctionnalités qui ressemble à s’y méprendre à celle de copains d’avant ou même de Viadeo ?

On peut aussi y faire de nouvelles rencontres ou encore partager des vidéos ou des photos à ses amis. D’ailleurs, dès 2008, Facebook était la première plateforme de stockage de photos avec plus de 10 milliards de photos postées en son sein.

Grâce à Messenger, elle se décline également en site de messagerie instantanée. Grâce aux articles, elle permet de publier des billets de blog.