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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing La gestion de crise d’entreprise à l’ère des réseaux sociaux
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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing La gestion de crise d’entreprise à l’ère des réseaux sociaux

La gestion de crise d’entreprise à l’ère des réseaux sociaux

18 Mar 2019

Aujourd’hui, il n’est plus anodin qu’une entreprise fasse un badbuzz sur les réseaux sociaux. Ce terme de plus en plus répandu détruit en l’espace de quelques minutes, voire secondes, toute la réputation d’une entreprise construite sur plusieurs années. Comment alors s’en prémunir ?

Le mode opératoire de gestion de crise sur les réseaux sociaux

En quelques années, le terme badbuzz a pris de plus en plus d’ampleur. Ce terme peut se définir comme un phénomène de bouche à oreille négatif qui se déroule sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Son impact est important, notamment pour la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Car sur internet, la réputation est une denrée précieuse qu’il est important d’entretenir.

De nombreux cas de badbuzz se sont déroulés ces dernières années, dont certains ont fait cas d’école. Afin de bien gérer son image en ligne, il est fondamental de mettre en place des procédures de gestion de crise lorsqu’elle apparaît.

Dans ce sens, les entreprises suivent un modus operandi assez basique applicable dans toutes les situations lorsque ce phénomène apparaît. Dans un premier temps, l’entreprise confirme les faits. Cela permet d’éviter toute déformation, rumeur et autre discussion à propos de ce qui s’est passé. Ensuite, elle effectue sa fonction tout en veillant à la rendre publique, présente ses excuses et enfin en profite pour rappeler ses valeurs.

Préparer sa gestion de crise en amont

Une crise sur les réseaux sociaux peut apparaître à n’importe quel moment. Afin de bien consolider sa communication de crise, mieux vaut se préparer au préalable en essayant de prévoir au maximum les répercussions que cela peut avoir.

Pour ce faire, il faut savoir utiliser les bons supports. Cela consiste généralement à enrichir les méthodes traditionnelles telles que le communiqué de presse avec des outils plus modernes comme les médias sociaux.

Ensuite, il faut savoir planifier une procédure de gestion de crise afin de pouvoir réagir de manière presque automatique lorsqu’elle pointe son nez. Pour bien se préparer à une gestion de crise, il est nécessaire de sensibiliser ses employés, l’argent et surtout leur impact en cas de mauvais comportement d’un des employés.

Et enfin, afin d’éviter ou tout au moins de bien préparer l’apparition de ces crises sur les réseaux sociaux, il est important de savoir ouvrir le dialogue avec ses employés.