Sélectionner une page
string(417) "
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing GraphComment : l’alternative française à Disqus
"
Réseaux Sociaux
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing GraphComment : l’alternative française à Disqus

GraphComment : l’alternative française à Disqus

11 Avr 2014

Bien avant l’apparition des premiers réseaux sociaux, le blog était l’unique plateforme de partage et de conversation en ligne avec le forum. Axé autour du schéma, d’un auteur et des commentaires, les blogs sont des espaces d’échanges.

Si aujourd’hui il y a de multiple plateforme pour publier son blog, le concept n’a pas vraiment changé en bientôt 20 ans. De temps à autre toutefois, certaines plateformes veulent inverser cette tendance, comme notamment GraphComment qui se veut être une alternative à l’espace traditionnelle de commentaires des blogs.

Rendre à nouveau l’internaute actif sur Internet

Le réel avantage des blocs, comparé aux réseaux sociaux, est l’espace de conversation qu’il offre aux internautes. Quand des plateformes comme Facebook ne permettent que de partager ou de liker ou de simplement retweeter (sur Twitter), la conversation est limitée.

Les blogs quant à eux sont des espaces de conversation qui permettent de créer des débats. Ce sont des endroits où on peut répondre, débattre ou même pourquoi pas troller.

Il faut dire que depuis leur début, les blogs ont été réservés a seulement quelques initiés. Notamment, en raison de leur complexité d’utilisation et de leur accès qui n’est pas toujours évident pour tout le monde contrairement aux réseaux sociaux.

Toutefois, des outils tentent de simplifier justement cet accès. GraphComment fait justement partie de ces outils en mettant en avant l’utilisation du Bubble flow. Imaginé par une start-up française et lancée en 2014, GraphComment offre sous forme d’un plug-in un module de gestion des commentaires.

L’encapsulage de conversation

La technique du Bubble Flow consiste à afficher les commentaires les uns au-dessus des autres avec des réponses encapsulées dans des messages sous la forme de bulle. Plus clairement, chacun peut répondre à un commentaire précédent en suivant le même principe que les réponses aux commentaires sur les publications Facebook.

GraphComment est ainsi un plugin destiné au blog et au site media, il permet d’afficher des fils de discussion dynamique.

Le principe se base sur une arborescence des commentaires plutôt qu’un simple fil aplati qu’on retrouve traditionnellement sur les blogs.

On retrouve à l’intérieur du bloc extensible des boutons et des zones de saisie de texte. On a aussi une rangée de mini Bull avec des images qui peuvent être pliées ou dépliées grâce à un clic. On parle alors de fil de discussion accordéon qui permet de visualiser une seule branche à la fois et de lire un à un l’arbre de la discussion.

La présence d’un tel plug-in permet au lecteur de savoir à qui il parle et surtout à quel niveau il se trouve. La lisibilité est maximale et n’occupe pas davantage d’espace en largeur.

En outre, le plug-in GraphComment intègre BubbleRank. Il s’agit d’un outil de notation qui permet de noter les meilleurs commentaires et ainsi de les mettre plus en avant. Cela rend également possible d’épingler des meilleurs commentaires en début de liste afin d’éditorialiser les conversations. Bref, de rendre le contenu de ces commentaires plus interactif pour les utilisateurs.