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Marketing digital de la bonne utilisation de Facebook

16 Juil 2014

Avec ses deux millions d’utilisateurs, Facebook est devenu une plateforme incontournable pour communiquer lorsqu’on est une entreprise ou une marque. Et pourtant aujourd’hui encore de nombreux professionnels de la communication digitale se trompent sur l’utilisation du formidable potentiel qu’elle offre. En effet, contrairement à un simple site internet, utiliser Facebook nécessite une étude beaucoup plus approfondie notamment pour communiquer. Aujourd’hui, on peut dire que la plateforme a complètement bouleversé les usages des internautes et contrairement à il y a encore quelques années, les mécanismes d’abonnements affinitaires ont fait de l’audience une chose beaucoup plus ciblée à laquelle il est important de s’adapter.

Facebook, une plateforme interdite au conformiste

On pourrait penser que tout comme les profils types, il y a également des publications types sur Facebook. Ainsi, les créateurs de contenus rivalisent d’imagination pour créer la publication ultime qui fera le buzz.

Malheureusement, même si cela peut arriver, un buzz est un phénomène chaotique et spontané difficilement contrôlable. Consacrer des heures à tenter de concevoir la publication qui sera la plus partagée sur la plateforme peut être ainsi considérée comme une perte de temps réelle. Car quoiqu’on le dise, la spécialité de Facebook est d’avoir justement su mettre les internautes en avant à travers le contenu qu’ils publient, contrairement aux médias généralistes qui imposent leur contenu à leurs lecteurs.

C’est cette particularité de Facebook qui a d’ailleurs poussé les utilisateurs à s’inscrire sur la plateforme. Il devient ainsi logique qu’une publication sans éventuel ciblage, mais qui est destiné à plaire à tout le monde, ne puisse réellement susciter de l’intérêt. En tant que Marques, organisation ou entreprise, il est important de dresser une ligne éditoriale sur laquelle on passera ses publications sur Facebook. C’est en effet comme cela que l’engagement se créera au fil du temps et il n’existe aucune campagne ultime qui puisse fédérer tous les internautes et générer de l’engagement auprès de toutes les tranches de la population en même temps.

Une communication adaptée aux outils disponibles

Sur Facebook, la pléthore d’outils disponible pour les spécialistes de la communication digitale en ravit certainement plus d’un. Les sous-estimer lorsqu’on désire faire de la publicité sur cette plateforme est une erreur à ne pas faire. Encore une fois, espérer être populaire sur Facebook n’est réservé qu’à certains privilégiés. On peut y arriver certes, mais pour certains il s’agit d’un travail de longue haleine fruit d’une image travaillée pendant plusieurs années, voire siècles.

Pour la plupart des marques et des entreprises, elles trouvent des clients qui peuvent être soit satisfaits, soit déçus, des influenceurs ou ambassadeurs de marque qui peuvent inverser le processus de décision d’achat.

Axer sa communication sur cette réalité globale permet de créer ce qu’on appelle l’engagement, même si elle est beaucoup moins développée qu’une communication basée sur la viralité. Toutefois, le fait de segmenter permet de mieux individualiser sa cible et son public, cela créera obligatoirement un lien beaucoup plus fort.

Et justement, grâce à ses nombreux outils publicitaires, une plateforme comme Facebook permet de créer ce lien fort avec les consommateurs.