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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Marketing digital : et si on se mettait à utiliser Pinterest ?

Marketing digital : et si on se mettait à utiliser Pinterest ?

8 Mar 2012

Situé entre le réseau social et le site de partage de photos, Pinterest existe depuis 2010. Et pourtant, dans le monde du marketing digital, on ne parle que peu souvent de cette plate-forme qui compte pourtant plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Avec plus de 100 milliards d’épingles partagées, 85 % de recherches effectuées sur mobile, 75% de nouveaux inscrits en dehors des États-Unis et 50 % d’utilisateurs en dehors des États-Unis, on peut considérer que Pinterest est l’outsider de sa stratégie de marketing digital. Comment ce site lancé par deux Américains est devenu en quelques années une des alternatives les plus efficaces pour le social marketing face à Facebook ou encore Twitter ?

Une plate-forme plus amusante

Dans un article paru sur le site Adweek en début mars 2018, Pinterest plairait davantage aux consommateurs, car la plateforme est beaucoup plus optimiste, amusante et donc plus propice à diffuser des messages publicitaires. S’agit-il d’une menace pour le géant Facebook ? Peut-être bien quand on voit les possibilités offertes par une plate-forme comme Pinterest.

À l’image d’Instagram, c’est un site où le visuel a davantage d’importance que les statuts rédigés. Les idées y sont partagées à travers des tableaux qu’on peut ensuite repartager à ses amis à travers des tableaux collaboratifs. En termes de marketing digital, la présence massive de ces visuels a beaucoup plus d’impact sur les utilisateurs que les publicités classiques qu’on retrouve sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

La tendance est justement de miser davantage sur ces plateformes-là plutôt que sur les réseaux sociaux qui comptent des milliards d’inscrits. Le vrai avantage concurrentiel de Pinterest est que la plate-forme a des allures de jeu, mais surtout il met l’expérience au-delà du réseau social. Grâce à son interface également, elle est beaucoup plus adaptée pour le shopping, et ce malgré que Facebook ait mis en place la fonction Marketplace. L’intérêt porté à un sujet ou à une thématique prime beaucoup plus que l’heure ou la date à laquelle il est diffusé.

Le pincode, le nouvel outil à la disposition des marketeurs digitaux

En 2018, Pinterest a mis en place ce qu’on appelle le PIN CODE. C’est un outil de recherche visuelle performant qui permet de prendre une photo et de trouver via le moteur de recherche visuel de nouvelles idées ou de nouveaux produits liés.

Grâce à ses outils qu’on peut partager sur des supports physiques, que ce soit pour l’affichage des emballages de produits, de magazine, Pinterest se place dans l’accompagnement des créateurs de contenu pour leur stratégie de marketing multicanal.

Notons que plus de 75 % du contenu disponible sur cette plateforme est créé par des marques et des médias. Au total, les entreprises y sont plus d’un million à être présentes. Une présence pourtant peu ressentie qui permet de dire aux spécialistes que Pinterest est l’outil idéal pour entrer en contact avec un utilisateur sans être intrusif.