Sélectionner une page
string(441) "
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Médias sociaux : ou faire quoi ou comment les distinguer ?
"
Réseaux Sociaux
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Médias sociaux : ou faire quoi ou comment les distinguer ?

Médias sociaux : ou faire quoi ou comment les distinguer ?

17 Avr 2019

Face à la profusion de sites qui se revendiquent médias sociaux, il n’est pas toujours évident de faire le tri. Heureusement, ils peuvent être catégorisés, on peut investir les plateformes en fonction de ses besoins. C’est ce que nous allons essayer de résumer ici.

Le forum

Vétéran des médias sociaux, les forums occupent la première place depuis plusieurs années. Leur fonctionnement est simple, un sujet, des réponses et une communauté. Le tout peut être consulté librement.

Le blog

Plus personnel, le blog est au final une tribune où un auteur peut s’exprimer. L’aspect social se traduit à travers les commentaires ou les partages. On y trouve des articles qui sont classés par ordre chronologique et triés selon leur catégorie.

Les wikis

Wikis ou base de connaissance en ligne, on en retrouve un des exemples les plus marquants avec Wikipédia. Le principe est simple chacun apporte son lot de connaissances sur un sujet donné et en fait ensuite un article. La structure de fonctionnement est pyramidale et une page affiche l’historique de modifications ainsi que les commentaires.

Les réseaux de partage

Toujours aussi populaires malgré l’apparition des réseaux sociaux, les services de partage permettent de publier du contenu pour y être visualisé ou lu, puis noté ou évalué ou encore commenté. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de liens…

Les réseaux sociaux

Véritable tendance du XXIe siècle, les réseaux sociaux permettent de disposer d’un compte personnel pour ensuite échanger avec d’autres membres. On y retrouve de très nombreuses fonctionnalités qui misent tout sur l’aspect social.

La FAQ collaborative

Outil assez récent, la FAQ collaborative permet aux internautes de s’entraider sur certaines questions. Une question est posée et les autres utilisateurs répondent. Un système de notation permet de sélectionner la meilleure réponse et de mettre ainsi fin aux échanges.

Le service de géolocalisation

Véritable figure du social gaming, les services de géolocalisation permettent à leurs utilisateurs de montrer à d’autres utilisateurs où ils se trouvent. À côté de cela, on peut ajouter à sa géolocalisation des photos, vidéos ou commentaires.

Certaines applications comme Swarm par exemple établissent un système de points et un classement quotidien entre utilisateurs.