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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Le métier de RP à l’heure des réseaux sociaux
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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Le métier de RP à l’heure des réseaux sociaux

Le métier de RP à l’heure des réseaux sociaux

9 Mai 2011

La RP ou relation presse fait partie des armes principales de la stratégie de communication pour assurer la visibilité. Elle évolue perpétuellement. A l’heure actuelle, à la vitesse à laquelle l’information se propage, ce métier doit s’adapter aux nouvelles exigences de la société numérique. L’époque ou le métier consistait tout simplement à envoyer des communiqués de presse en masse est en passe d’être révolue, du moins, la manière dont cela fonctionnait il y a encore quelques années. Comment se déroule donc cette révolution ?

Des méthodes à réadapter

L’avènement des médias sociaux a entraîné de nombreux changements dans le monde de la communication. Ne serait-ce que l’approche que l’on a désormais du CRM, plus rien n’est pareil. Cela se ressent plus particulièrement dans les métiers du RP.

Il est ainsi important de souligner que les cibles du RP ont évolué avec cet avènement. Désormais, les journalistes ne travaillent plus comme à l’époque. Leurs sources, leur manière d’écrire s’adapte au changement. De même, un communiqué de presse ne peut désormais se limiter uniquement aux journalistes. La cible doit se diversifier. A travers elle, il devient clair que le ciblage est un outil primordial. A quoi bon toucher tout le monde quand on peut être pertinent.

L’approche de la cible doit également être améliorée. L’utilisation de questions fermées par exemple doit être bannie lorsqu’on parle de tentative d’approche. Le déclic pour enclencher la conversation ne s’obtient qu’avec des questions ouvertes qui obligent la personne à fouiner pour trouver des réponses.

Le support doit aussi évoluer. Certains RP misent encore tout sur le fichier PDF ajouté en pièce jointe. Une pratique utile certes, mais qui perd son sens lorsqu’il ne facilite pas le partage de l’information. Un lien sera ainsi plus pratique.

Le métier de RP en 2018

De tout cela, on peut dégager les tendances des pratiques des métiers de RP pour cette année. On retiendra ainsi l’aspect 360° de la stratégie qui doit être ouverte à tous et orientée vers la veille et la stratégie. Un chiffre est à retenir particulièrement dans cette optique : 94%. Il s’agit du pourcentage de journalistes qui affirment utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail.

Les outils pour communiquer doivent aussi évoluer. Selon Microsoft, l’attention humaine est de 8 secondes. Des secondes précieuses durant lesquelles il est important de garder l’attention de son audience. Privilégier le visuel permet ainsi de mieux focaliser cette attention. Le RP doit construire du contenu sur-mesure, pertinent, simple à digérer et facilement partageable pour toucher une audience large et en temps réel.

Le contenu quant à lui peut se décliner sous de nombreux formats. La vidéo, l’infographie sont autant d’outils qui permettent de créer davantage d’intensité émotionnelle ou de mieux valoriser la data. Au-delà de cet aspect communication, il est aussi important de pouvoir mesurer ses actions. Cela permet non seulement de savoir si sa stratégie est efficace, mais aussi de la réorienter si nécessaire afin de prendre les meilleures décisions.