Sélectionner une page
string(421) "
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Organiser un concours sur Facebook en 2018
"
Réseaux Sociaux
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Organiser un concours sur Facebook en 2018

Organiser un concours sur Facebook en 2018

28 Août 2013

Très populaires sur les réseaux sociaux, les concours permettent d’atteindre différents objectifs afin de renforcer sa communication digitale. Qu’il s’agisse de Twitter ou de Facebook, il s’agit d’outils très pertinents. Attention toutefois de bien respecter les règles sous peine de suppression du poste, voire de bannissement du réseau social. Des sanctions dures, mais qui doivent permettre aux utilisateurs de pouvoir profiter pleinement de la plateforme. Quelles sont les nouvelles règles pour organiser un concours sur une plate-forme de réseau social comme Facebook en 2018? Une question très pertinente pour pouvoir le faire en toute tranquillité.

L’engagement base du changement des règlements de concours sur Facebook

En 2018, le principal bouleversement qu’ont connu les pages professionnelles sur Facebook fut la baisse de la portée naturelle d’une publication de page.

Conséquence, pour rester visible, il faut désormais payer. Sauf que certains pensent trouver l’astuce en faisant ce qu’on appelle l’engagement BAIT. Cela consistait à utiliser les mécaniques de viralité qui incite un internaute dans son fil d’actualité à cliquer sur une publication. C’est une technique désormais répréhensible puisque Facebook veut désormais donner la priorité à l’engagement authentique.

Au niveau des jeux concours, cela implique que les publications qui demandent un vote, un partage ou un commentaire ne seront plus mises en avant dans le fil d’actualité. Ceux qui tentent encore d’outrepasser la règle peuvent voir effacer leur publication, suspendre ou même voir leur page supprimée.

En outre, parmi les nouvelles règles de Facebook en matière de jeux concours il est désormais obligatoire d’inclure une décharge protégeant Facebook ainsi que de mentionner que le réseau social n’est pas gestionnaire ou parrain dudit concours.

Et enfin, pour le diffuser, on peut utiliser les publications du journal avec un message et une image de promotion ou alors passer par une application Facebook ajoutée sur la page via un onglet dédié ou un lien personnalisé.

Parmi les nouveautés de cette année 2018, les concours Facebook ne doivent plus inciter ou obliger les participants à liker la page pour participer. C’est une mesure baptisée fan gate qui avait déjà été lancé depuis le 5 novembre 2014. Ainsi, les concours ne peuvent être limités aux seuls fans de la page.

Parmi une des mesures phares des jeux concours annoncées par Facebook en 2018, l’accès au règlement du concours doit être facilité. Rappelons qu’il n’est plus obligatoire de le déposer auprès d’un huissier.

Et enfin, parmi les dernières mesures annoncées depuis le 5 février dernier, la fonction “ App Invités” a été désactivée. De quoi restreindre les intrusions ou le matraquage de contenu forcé.

De nouveaux outils à mettre au profit de ses jeux concours

Pour agrémenter son jeu concours, pourquoi ne pas profiter de la réalité virtuelle ? En 2018, Facebook a en effet lancé l’Oculus Go, un des casques de réalité virtuelle les moins cher du marché.

Vendu à seulement 199 dollars, il est compatible avec le smartphone et le PC. C’est une opportunité afin de se lancer dans la réalité virtuelle à condition bien évidemment d’avoir un développeur qui dispose de certaines capacités.

Au niveau technique, l’Oculus Go dispose d’une résolution d’écran de 2560 x 1440 pixels WQHD ainsi que d’un processeur Snapdragon 821 et d’un port jack pour l’écoute personnelle.