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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Choisir son réseau social : le difficile choix des entreprises ?

Choisir son réseau social : le difficile choix des entreprises ?

14 Avr 2014

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années des outils incontournables dans une bonne stratégie de communication. Viviers d’audience, ils comptent autant d’utilisateurs qu’il y a d’habitants sur la planète. Un potentiel qu’on ne peut ignorer. Toutefois, en tant qu’entreprise, la question de savoir quel réseau social investir se pose tant il en existe.

Le choix logique pour tous est bien évidemment Facebook avec ses 2.2 milliards d’utilisateurs. Mais ce choix est-il logique quand on ne mise que sur la popularité de la plateforme ? Alors plutôt Instagram ? Twitter ? Linkedin ou une autre plateforme ?

Les réseaux sociaux, un outil incontournable

En France, en 2018, 17% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux selon une étude de Kamel LEFAFTA. La moyenne européenne est à 28%, ce qui place la France à la 27ème position. En général, ce sont les grandes entreprises qui comptent plus de 250 salariés qui en font usage avec 36% des utilisateurs.

Cela nous montre que malgré un faible taux de pénétration, l’importance des réseaux sociaux commence tout juste à se faire sentir en France.

Outil de prédilection pour communiquer rapidement, les réseaux sociaux permettent de publier toutes sortes de contenus. Ils permettent surtout de faire parler de soi et de gérer ainsi son image auprès du public. Il faut dire qu’en France par exemple, plus de 33 millions de personnes sont présentes sur une plateforme comme Facebook. Youtube, deuxième plateforme qui compte le plus d’inscrits, réunit 19 millions d’utilisateurs et WhatsApp 14.5 millions.

Alors comment bien optimiser son choix avant d’investir une plateforme sociale ? Eh bien tout simplement comme le fait CMO.com en basant son choix sur le référencement, l’exposition, la relation client et la génération de trafic.

Les réseaux sociaux en fonction des critères

Twitter constitue une des meilleures plateformes pour s’installer sur les réseaux sociaux. Optimisé pour la communication digitale, elle constitue une importante source de trafic. En outre, elle offre de nombreux outils qui permettent d’améliorer sa communication en ligne. On y trouve des fonctions comme la programmation et l’automatisation qui assurent un bon niveau de visibilité. Il faut noter que Facebook a également mis en place ce même type d’outil sur sa plateforme. Twitter constitue également un bon outil grâce à la place qu’il a pris. C’est l’outil parfait pour interpeller ou être interpeller par une marque. Même si pourtant, l’usage de l’oiseau bleu reste réservé à une certaine élite.

Facebook et ses 2.2 milliards d’utilisateurs constitue la référence des réseaux sociaux. Incontournable pour générer du trafic entrant, il faut toutefois être prêt à sortir le portefeuille. En effet depuis le début de l’année, le réseau social privilégie le contenu entre amis, famille et connaissances. Il n’y a que peu de place pour les entreprises à moins d’avoir recours aux publications sponsorisées. Le reach organique déjà en baisse est quasiment presque inexistant.

Pour les professionnels et entre eux, Linkedin s’est imposé comme le réseau social de référence. C’est une plateforme dynamique qui offre beaucoup de possibilités, de flexibilités et de personnalisation. Elle est privilégiée pour la recherche de partenariats et de recrutements. Sur Linkedin, les entreprises peuvent montrer leurs compétences et leur image de marque, c’est une plateforme dédiée au BtoB. A une certaine époque, Viadeo remplissait à égalité le même rôle. Mais aujourd’hui, en perte de vitesse, il s’est laissé distancer par l’américain.