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MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Le contenu de qualité sur les réseaux sociaux : un gage de satisfaction

Le contenu de qualité sur les réseaux sociaux : un gage de satisfaction

7 Jan 2011

5900 tweets sont envoyés chaque seconde sur Twitter. 11500 statuts sont mis à jour chaque jour sur Facebook et sur Youtube, près de 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde. Des chiffres impressionnants, mais lorsqu’on est une entreprise ou une marque, comment faire pour ne pas se noyer dans ce flot presque interminable ? Une question que beaucoup se sont posés depuis l’avènement des réseaux sociaux et la place qu’ils ont pris dans la stratégie de communication digitale. La réponse est tout simplement en misant sur la qualité ! Une vérité qui se démontre au quotidien et qu’il faut absolument respecter. La question est donc de savoir comment assurer cette qualité.

Canaliser le trop plein d’informations

Apparu au début de cette décennie, il s’agit désormais d’un terme incontournable quand on parle de réseaux sociaux. Il s’agit de la curation. Dans un flot d’informations, on se perd dans la recherche d’informations pertinentes et stratégiques. Face à cela, il ne nous reste qu’une chose à faire : trier ces informations. Mais au lieu de le faire à la main, on fait appel à ce qu’on appelle les outils de curations qui consistent à nettoyer pour ne conserver que le meilleur.

Pour cela, on peut procéder en utilisant les outils fournis par les plateformes même. On découvre ce type de curation dans les onglets « découverte » de sites comme Facebook ou Twitter. Instaurés dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, ces onglets disposent d’une mise en page particulière mettant en avant le contenu de tel ou tel utilisateur. Mais pour y avoir sa place de choix, il faut bien évidemment payer.

La deuxième méthode consiste à prendre du contenu pioché sur des plateformes dédiées. On parle de Flipboard par exemple ou encore Scoop.it. Ces sites réunissent des informations trouvées par d’autres personnes qui les partagent par la suite sur leur profil personnel. Généralement, chaque utilisateur dispose d’une thématique qui lui est chère, ce qui ajoute de la plus-value à ce type de contenu.

Améliorer la qualité de ses échanges

Investir les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de s’humaniser encore plus. En effet, plateforme beaucoup plus accessible, les échanges s’y font plus fréquents et plus facilement. Conséquence de cela, on en arrive le plus souvent à du contenu de piètre qualité. Dans cette optique et lorsqu’on veut miser sur la qualité, il est important de se tourner vers d’autres outils peut être un peu moins populaire.

En avril 2009, un moteur de recherche combiné à une encyclopédie débarque sur Internet. Il s’agit de Quora, la plateforme de questions/réponses qui associe le profil des utilisateurs et le microblogging. Son succès est que ce sont ses utilisateurs qui fournissent le contenu à travers leurs échanges. Résultat, on a une plateforme d’échange très riche avec des contributions de qualité. Aujourd’hui, elle comptabiliserait plus de 100 millions d’utilisateurs uniques chaque mois.

Améliorer ses images

Indubitablement, le contenu publié sur les réseaux sociaux doit être visuel. Certaines plateformes dédiées n’utilisent même que des photos pour les échanges entre utilisateurs. On parle bien évidemment d’Instagram, l’application photo aux 900 millions d’utilisateurs. Le vrai secret de ce succès est le fait qu’elle permet d’ajouter des filtres à ses photos pour leur donner une qualité professionnelle et ce, sans même avoir une seule compétence en termes de photos. Pour la communication, cette plateforme peut donc se révéler être un outil incontournable, ce en sachant qu’il s’agit du 15ème site le plus visité au monde et qu’il se classe 9ème en terme de réseau social.

Outre Instagram, des applications dédiées aux smartphones ont aussi permis à certains de prouver leur talent de photographe. Camera+ ou encore ProCamera n’en sont que quelques exemples qui permettent aussi d’améliorer la qualité de sa communication en ligne.