Sélectionner une page
string(407) "
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Les réseaux sociaux des outils pour vendre ?
"
Réseaux Sociaux
MédiasSociaux.fr Le blog de MediasSociaux.fr Inbound Marketing Les réseaux sociaux des outils pour vendre ?

Les réseaux sociaux des outils pour vendre ?

8 Août 2014

Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle pour vendre les produits à une certaine période. De là à dire que les sites de vente en ligne pourraient carrément disparaître pour laisser la place à ces plateformes sociales, il n’y a qu’un pas. Et pourtant, aujourd’hui, personne ne peut affirmer qu’il réalise le plus gros de son chiffre d’affaires sur une plateforme comme Facebook par exemple. Et ce, malgré la mise en place de fonctionnalités dédiées comme Marketplace lancé en 2016. Mais au final, ce sont surtout les particuliers qui peuvent utiliser Facebook à cet effet. Lorsqu’on est une marque ou une entreprise, il est beaucoup plus difficile d’aborder la question de la même manière.

Le social commerce, un pilier de la communication marketing

Le social commerce englobe plusieurs éléments auxquels il faut attacher une certaine importance dans le cadre de sa communication digitale. L’importance qu’ont prise les réseaux sociaux oblige les marques, les entreprises et les organisations à y être présentes pour s’assurer d’abord une visibilité, mais aussi créer des liens et mieux communiquer avec sa cible. Ainsi, on ne peut certes vendre sur les réseaux sociaux, mais la présence sur ces médias est incontournable. Parmi les fonctionnalités qu’on peut trouver en termes d’apport, on a l’échange d’information, le recrutement, le travail de son image ainsi que la création et l’entretien des relations professionnelles.

Des méthodes à renouveler

L’avènement des réseaux sociaux a également obligé les marques à revoir leur modèle de communication. Quand on sait que l’internaute peut se renseigner sur les réseaux sociaux avant d’acheter par exemple, leur usage doit aussi s’adapter dans le cadre de sa communication. Certaines plateformes sociales prennent ainsi davantage d’importance que d’autres dans ce cas-là. Tout comme le trafic, il peut provenir des réseaux sociaux plutôt que de la traditionnelle barre de recherche d’un moteur de recherche. La profusion des plateformes sociales permet à l’internaute d’avoir une vision plus large sur tel produit ou service. Pour les professionnels, le parcours de l’internaute est désormais intimement lié à son évolution sur les réseaux sociaux.

Des outils de préparation à la vente

De ce qui s’ensuit, il convient de dire qu’au final et jusqu’à aujourd’hui les réseaux sociaux sont surtout des outils de préparation à la vente. Pour cela, ils nécessitent une certaine maîtrise dans leur fonctionnement, du temps qui peut se révéler très long et enfin engage à une nouvelle manière de communiquer qui s’inscrit dans la distance et dans l’écrit.

Pour parer à cela, on peut bien évidemment investir et consacrer un budget publicité. Mais le retour sur investissement n’est pas toujours garanti, voire même être nul, surtout en termes de vente. Une bonne gestion est de ce fait très importante, car les réseaux sociaux éloignent de l’aspect « corporate » de l’entreprise lui donnant un aspect bien plus humain.

Une image mal gérée peut très vite se révéler catastrophique. L’évolution de ces plateformes nous dira si à l’avenir il pourrait être envisageable à terme d’utiliser les médias sociaux comme des plateformes de vente.