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Réseaux Sociaux

La créativité au rendez-vous

14 Sep 2018

Les réseaux sociaux ont inondé le quotidien des internautes. Si Facebook règne en maitre dans ce petit monde, d’autres plateformes ont su se différencier grâce à leur positionnement. C’est le cas de Tumblr qui a su séduire à travers un concept qui pousse à la créativité. Retour sur ce qui a fait le succès de cette plateforme créée par David Karp.

Tumblr, à mi-chemin entre Twitter et le blog

Est-il possible d’exister aux côtés de géants comme Facebook ou Twitter ? Tumblr a visiblement trouvé la formule. C’est une plateforme de microblogging comme une autre … ou pas, qui permet aux utilisateurs de publier du contenu, textes, images, son ou des vidéos et des liens. Il est également envisageable de republier des posts en suivant d’autres utilisateurs.

A première vue, Tumblr ne propose rien d’aussi spécial qui pourrait expliquer son succès. Seulement, le site se veut plus simpliste et plus cool, un caractère emprunté aux bons vieux blogs. A cela s’ajoutent les fonctionnalités classiques du microbloggling et autres outils de partage de contenus visuels.

Sa force est donc cette grande simplicité avec un design minimaliste qui permet de personnaliser au maximum son flux. La mise en page est donc très souple, laissant libre cours à l’imagination. Résultat, la plateforme est le terrain de projets de tous genres, des plus branchés au plus décalés. Même l’ancien président américain Barack Obama s’est laissé séduire. A peine un an après son lancement, le réseau avait vu 33 millions de comptes ouverts avec 12 milliards de publications.

L’expression de soi

Mais concrètement, qu’est-ce que Tumblr propose de plus que les autres ? C’est « une plateforme pour les créatifs ». Ces mots sont de son fondateur David Karp, qui ne croyait pas si bien dire. Le succès de Tumblr ne repose pas sur des fonctionnalités, mais sur son positionnement.

Se voulant un brin élitiste, le réseau s’adresse surtout aux artistes, aux photographes … bref, aux créatifs. Cela a séduit les utilisateurs qui ne veulent pas des réseaux trop populaires comme Facebook. En d’autres termes, il faut mériter de figurer dans Tumblr.

Tout sur la plateforme est dédié à l’expression de soi. C’est un vrai paradis pour les créatifs et les créateurs qui peuvent facilement publier leurs tirages, leurs réalisations ou leurs textes. Son autre particularité est qu’il y a peu de place à la publicité, ce qui est particulièrement apprécié.

Cela n’a toutefois pas empêché des annonceurs prestigieux d’investir la plateforme si on ne cite qu’Alexander McQueen, JC Crew ou encore Colette. Les grands magazines de mode et de lifestyle en ont aussi fait leur réseau de prédilection, à l’image de Elle ou de NY Fashion Week et que dire des maisons de production comme EMI ou Universal Music.

Tumblr veut se tenir à l’écart des modèles de monétisation classique en misant sur un positionnement très prononcé. Les marques dites non-aspirationnelles comme les banques n’ont donc clairement pas leur place dans ce réseau.